Editions 2022 De Coutances TourismeEditions 2022 De Coutances Tourisme
©Editions 2022 De Coutances Tourisme
Nouveauté !

Les guides 2022 de Coutances Tourisme sont parus.

Découvrez ces merveilles ...

Les guides 2022 de l’office de tourisme sont arrivés, on lance officiellement la saison 2022 avec ces merveilles !

Entretien avec Alice chargée de Communication à Coutances Tourisme et Mélissa Langlois Graphiste qui a travaillé sur ces éditions pour l’office de tourisme.

 

Alice, les éditions viennent de paraître, première question importante : comment se les procurer ?

Les éditions sont disponibles gratuitement dans nos 6 bureaux d’information touristique. Elles sont envoyées par voie postale sur simple demande via notre formulaire de contact ou sur simple appel téléphonique. Elles seront à retrouver chez les commerçants et prestataires touristiques du territoire à partir du 15 février également et en téléchargement et consultation sur le site internet dans la rubrique brochures.

Alice, Parlons contenu, il y a plusieurs types de guides, pouvez-vous nous les décrire et nous parler de ce qu’ils contiennent ?

Le magazine touristique

Il présente les particularités, la richesse et la singularité de notre territoire, il vente la beauté de nos paysages et d’une nature préservée à travers des pages thématiques où la part belle est faite aux photos. Le lecteur peut ainsi cerner le profil des endroits que nous conseillons de visiter. Une véritable invitation à venir découvrir notre joli coin où nous distillons conseils et idées pour ne pas passer à côté de l’essentiel lors de son séjour. Nous y dévoilons également nos bonnes adresses et coup de cœur.

Sa version bilingue (anglais -allemand) permet de répondre aux demandes de la clientèle étrangère.

Le carnet d’adresses

Il vient compléter le magazine en répertoriant les coordonnées de tous les prestataires touristiques de la destination Coutances mer et bocage. On y retrouve toutes les informations pratiques utiles : lieux de visite, activités, restaurants, bars, horaires de marées, chambres d’hôtes, campings etc. …

Le guide des hébergements

Il répertorie les meublés de tourisme situés sur la communauté de communes qui souhaitent que nous assurions leur promotion à la fois dans ce guide papier et sur notre site internet. Les gîtes sont rangés par capacité d’accueil, nous indiquons leurs équipements, un descriptif avec photo et précisons les modalités de réservation.

Alice, Un gros travail a été réalisé sur les visuels, pouvez vous nous en dire plus ?

Chaque année, nous nous efforçons de faire appel à des photographes professionnels pour réaliser des reportages sur la destination. Les photos sont très importantes car elles sont la première image que le touriste potentiel aura du territoire, elles permettent de se projeter et de déterminer clairement si la destination sera celle de nos prochaines vacances… Ces dernières années, nous faisons réaliser des photos aériennes qui permettent de mettre en valeur les grands espaces qui caractérisent notre belle région : longues plages de sable fin, dunes sauvages, campagne verdoyante prennent une toute autre dimension grâce à ces clichés capturés en drone.

Alice Le résultat est-il à la hauteur de vos attentes ?

les guides transmettent-ils ce que vous souhaitiez à nos futurs visiteurs ?

Alice Laisney de Coutances tourisme

Nous sommes très exigeants et nous remettons chaque année en question dans le but de toujours améliorer la qualité de nos éditions et de coller le plus possible aux attentes de nos clientèles. Nous sommes très satisfaits du travail produit cette année encore. Les éditions sont claires, lumineuses, dynamiques et élégantes. Les photos sont magnifiques et nous semblent tout à fait représentatives de Coutances mer et bocage, un territoire entre terre et mer qui vit au rythme des marées.

Alice
Graphiste

Melissa Langlois

Melissa, vous êtes depuis 2 années aux commandes des guides de destination de Coutances Tourisme. Concernant la conception graphique, quelles étaient les grandes lignes ? Qu’est-ce qui vous a inspiré ?

Pour ces nouvelles éditions il était important d’épurer la mise en page, de l’aérer, afin de mettre l’accent sur le visuel et davantage en valeur les superbes photos du territoire. Nous avons également revisité les typographies toujours dans une recherche de sobriété et d’élégance mais également pour apporter du rythme à la composition des pages.

Les inspirations sont diverses et variées : mode, architecture, design etc. pour ce qui est de la composition et de la colorimétrie notamment… Le travail de veille créative est une part importante du métier de graphiste, afin d’être toujours au plus près des tendances actuelles.

Melissa, Quelle est votre ressenti général concernant ces éditions ?

C’est toujours un plaisir de les feuilleter, les photos sont belles et permettent de redécouvrir le territoire avec un œil neuf ; les textes sont concis et nous informent au mieux sans nous envahir de détails inutiles ; le papier est qualitatif, un détail qui a son importance à l’ère du tout numérique.

Melissa, Quelle est votre partie préférée du magazine de destination ?

les pages que vous affectionnez le plus ? et pourquoi ?

Melissa Langlois Graphiste

J’apprécie les pages « portes d’entrée » qui présentent les communes phares de la côte et du bocage. L’onglet « Nous vous recommandons » est utile pour trouver de nouveaux restaurants lorsqu’on a envie de changer un peu nos habitudes.

Mais ma page préférée est « La mer dans tous ses états » du focus marées (p.26-27), elle est dynamique et les photos se marient bien, pourtant toutes issues de photographes variés et traitant de sujets différents. J’adore !

au fil de l'actu

D'autres découvertes