© Sam Moqadam
Festival Jazz Sous Les Pommiers

Les 40 ans du festival en 2021

Du 25 au 29 août 2021

En 2021 : célébrez avec nous la 40e édition du festival Jazz Sous Les Pommiers

Contexte un peu particulier, pour cette année 2021 le festival de Jazz change de dates. Au lieu du mois de mai, le festival se déroulera du 25 au 29 août à Coutances. On vous dévoile ici les infos utiles et les nouveautés du festival.

Mathilde Allouin, Chargée de production et de programmation au festival, nous donne plus d’infos pour 2021 et quelques bons conseils pour les festivaliers.

Le visuel expliqué

Un véritable coup de cœur pour la composition du studio « My Fish Is Fresh » qui nous offre pour cette année-anniversaire un visuel dont l’énergie graphique agit comme un véritable stimulant !

Mais qui se cache derrière ce poisson frais ?

Graphisme, édition et identité visuelle sont les activités principales de My Fish Is Fresh , studio de design graphique rennais créé en 2010 par Stéphanie Daniel & Hélène Hingant. Leur goût et leur sensibilité pour le travail de la typographie s’illustre ici joyeusement, avec un lettrage qui nous surprend…est-ce un serpentin, ce petit rouleau de papier coloré des jours de fête ? ou une pelure de pommes dont on ferait bien des chips à croquer ? Des zzzzzzzzzzz qui, loin de nous endormir, vibrent comme des instruments et renforcent la musicalité du lettrage, contraste et élégance pour des couleurs soigneusement choisies et puis, ce clin d’œil aux années compilées
depuis 40 ans… Ce visuel a décidément de quoi nous faire tourner la tête tant il cumule les qualités !

Les nouveautés 2021

Beaucoup de nouveautés cette année, à commencer par les dates : habituellement le festival accompagne le printemps, en 2021 il annoncera la fin de l’été. Nous avons dû nous adapter aux conditions sanitaires en vigueur tout en essayant de garder le plus possible l’esprit du festival et la convivialité

Livre Abecedaire Jazz Sous Les PommiersLivre Abecedaire Jazz Sous Les Pommiers

Le saviez-vous ? Le festival en librairie !

Nous avions prévu depuis deux ans l’édition d’un livre anniversaire, un abécédaire illustré, pour la 40ème édition du festival, et nous sommes assez fier.e.s de notre travail en collaboration avec Big Red One éditions.
> Vous pourrez retrouver cet ouvrage en vente dès le 7 mai en librairie.

 

Le programme

Nous avons essayé de nous adapter au maximum aux conditions sanitaires en proposant une programmation toujours riche et variée. Elle est composée en partie de report du festival prévu en mai 2021, mais aussi beaucoup de nouveautés. Les 45 groupes de la programmation viennent en majorité d’Europe et les concerts s’étaleront sur 5 jours, du mercredi au dimanche, du début d’après-midi à la fin de soirée.

Vous retrouverez les artistes dans les lieux habituels : le théâtre, la salle Marcel Hélie et le magic mirrors
Nous avons déjà annoncé quelques noms, avant l’annonce complète qui devrait se faire mi mai si la situation sanitaire le permet, tous les artistes déjà annoncés sont sur le site internet ! 

Acheter ses billets

L’ouverture de la billetterie se fera en deux temps comme chaque année, d’abord pour les abonnés et ensuite au tout public, en ligne et au guichet

Il y aura bien des spectacles de rue, la programmation s’adapte elle aussi aux contraintes sanitaires : les lieux seront spécialement équipés pour accueillir le public avec des spectacles à découvrir assis, avec distanciation et en jauge réduite.

L’info à ne pas manquer : 

Nouveauté, cette année il faudra réserver un billet – gratuit – par spectacle, la billetterie des spectacles de rue sera ouverte à partir du 25 août 2021, à 10h, au guichet du théâtre et en ligne.

Les incontournables du festival 2021

Sona Jobarteh & Ballake Sissoko : elle devait jouer en mai 2020 et nous avons décidé de maintenir sa programmation et de reporter son concert. Vous pourrez donc enfin applaudir cette jeune virtuose de la kora, qui accueillera le grand maître malien Ballaké Sissoko, le samedi 28 août à 18h salle Marcel Hélie.

et un clin d’oeil spécial à nos artistes actuellement en résidence, deux créations, des nouveaux projets tout frais de nos nouveaux résidents : 

Bengue avec Fidel Fourneyron le dimanche 29 août à 17h30 au TMC
Fidel Fourneyron propose en septet une mise en musique subtile et inventive de textes contemporains sur la migration, au croisement du jazz et des racines africaines. Une première création coutançaise qui vous étonnera.


Kutu avec Théo Ceccaldi le samedi 28 août à 00h30 au magic mirrors
Imaginé par Théo Ceccaldi, Kutu est né de sa rencontre avec les deux chanteuses éthio-rock Hewan G/Wold & Haleluya T/Tsadik. Un combo éthio-transe incandescent, où la liberté du jazz se mêle à la profondeur brute des sons azmaris.

D'autres expériences à vivre

Au son de la musique