Idées de visites en Camping-Car

Idées de visites en Camping-Car2018-07-31T12:16:07+02:00

Nos experts en destination vous ont préparé 3 circuits de 2 jours en Camping-Car afin de vous faire découvrir l’essentiel et plus encore …

Camping-car coutances tourisme normandie

Circuit n°1

De Hambye au village de Regnéville-sur-Mer, venez savourer une bouffée d’air frais entre mer et bocage

Départ : Hambye
Durée du circuit : 2 jours

Jour 1
– Consacrez votre début de matinée à la découverte de l’Abbaye de Hambye :
Fondée au XIIe siècle dans la vallée de la Sienne et classée au titre des monuments historiques, elle s’intègre dans un environnement majestueux protégé au titre des espaces naturels sensibles.
En quittant ce lieu apaisant faites cap vers la cité épiscopale de Coutances.
– Un petit arrêt s’impose à la somptueuse Cathédrale :
Monument emblématique de la capitale historique du Cotentin, la Cathédrale de Coutances est l’un des plus fameux fleurons de l’art gothique en Normandie. Sa visite incontournable vous permettra de découvrir un édifice hors norme et d’une beauté sans égal (audioguide en vente à l’Office de Tourisme de Coutances).
Après cette petite visite qui vous aura bien ouvert l’appétit profitez d’un arrêt gourmand dans un des nombreux restaurant locaux de la ville qui vous fera découvrir de bons produits locaux.
Reprenez la route vers Gratot :
Situé à 5km ce petit village cache un somptueux château. Classé au titre des monuments historiques c’est un site architectural exceptionnel construit entre les 13ème et 18ème siècles.
En route vers la petite commune de Gouville-sur-Mer où vous pourrez stationner le long des dunes et profiter d’un magnifique couché de soleil pour terminer la journée.

Abbaye de hambye coutances tourisme Jim prod

Jour 2

– Commencez votre matinée par une balade improvisée à quelques pas de l’aire de camping-car se trouve le site des cabines de Gouville :
Ces cabanes se dressent fièrement sur la crête des dunes, bien alignées avec leurs toits multicolores. Elles représentent un lieu idéal pour les photographes et peintres locaux mais également pour une simple balade.

– A 7km au sud, direction la station balnéaire incontournable du coin « Agon-Coutainville » :
Cité prisée par les Parisiens pour sa plage étendue et sa digue de 3 kilomètres vous permettant d’admirer son architecture balnéaire particulière. Une petite pause déjeuné, huitres, moules n’hésitez pas à déguster ses spécialités locales.

– Rejoignez ce village de pêcheur, Regneville-sur-mer, petit joyaux du Cotentin. Partez découvrir le musée des fours à chaux puis redirigez-vous vers le château médiéval situé juste en face du joli havre de Regneville.

Circuit n°2

De Gavray à Hauteville-sur-Mer, découvrez les petits secrets du bocage coutançais.

Départ : Gavray
Durée du circuit : 2jours

Jour1

– Débutez votre escapade à Gavray:
  La visite des vestiges du château Ducal vous fera replonger dans le passé. Perché au sommet d’un éperon rocheux, ce site est à 80 mètres au-dessus des rivières la Sienne et la Bérence.

– Continuez votre route vers Cerisy-la-Salle où vous y découvrirez son somptueux château du 17e siècle. Les visites se font uniquement les jeudis de juillet et août à 15h et 16h30.

– Plus au nord, vous trouverez le petit village de Saint-Sauveur-Lendelin où vous pourrez vous restaurer. L’après-midi débutera par la visite du Manoir du Grand Taute. Crée à la fin du 16ème siècle, ce monument est l’un des exemples les mieux conservés de l’architecture du 16ème siècle dans le Coutançais.

– Pour finir la journée en beauté prenez la direction de Gratôt pour découvrir l’Ermitage Saint-Gerbold. Ancienne Chapelle dédiée à l’évêque de Bayeux, devenu ensuite lieu de prière et de vite, l’ermitage resta très fortement lié au château de Gratôt.

– Passez la soirée dans la cité épiscopale de Coutances, où le Camping « les vignettes » vous accueillera pour la nuit avec le camping-car.

Abbaye de hambye coutances tourisme Jim prod

Jour 2

– Consacrer le début de matinée au Musée Tancrède de Hauteville-la-Guichard situé à 15 kilomètres de Coutances au Nord-Ouest.
Berceau des rois normands de Sicile. Le musée relate la formidable épopée des fils de Tancrède, à voir également le jardin d’inspiration médiévale.

– Rejoignez la mer, la petite station balnéaire de Gouville-sur-Mer où une pause déjeune s’impose.
Puis vous admirerez le moulin tout juste restauré, il présente aujourd’hui tout le matériel nécessaire à la fabrication ancestrale de la farine. Le meunier vous assurera une visite commenté de l’histoire des lieux. (Site ouvert des vacances de pâques à la toussaint).

– Finissez votre jolie journée, à Hauteville-sur-Mer, où un patrimoine maritime exceptionnel si trouve.
La pêcherie la Maillard, est l’un des 5 pêcheries en bois toujours en activités en Europe, vous pouvez visiter ce grand piège à poisson à marées basse. (Visite guidée pendant les vacances scolaires et toute l’année pour les groupes).
Si vous souhaitez passez la nuit dans cette cité de bord de mer une aire de camping-car spacieuse vous y attend.

Circuit n°3

Du bocage à la mer, venez profiter d’un moment reposant.

Départ : La Baleine
Durée du circuit : 2 jours

Jour 1

– Débutez votre journée, par une randonné au départ du village pittoresque de la baleine.
Joli petit circuit de 12 kilomètres qui vous fera tomber sous le charme de notre région.

– Cela vous a ouvert l’appétit ? Direction Coutances, où de nombreux restaurants vous y attendent. Après un déjeuner plein de saveur allez découvrir notre somptueux jardin des plantes ! C’est l’un des plus anciens jardins de Normandie. Ce parc offre un harmonieux mariage de la symétrie à la française, des bosquets à l’Anglaise et des terrasses à l’italienne. Une collection d’arbres rares, des superbes massifs floraux, d’autres massifs en mosaïculture, un labyrinthe en font un lieu de promenade et de rêverie privilégié.

– Après cette jolie balade ressourçante, petite pause aux « Pipelettes » petit salon de thé très sympa pour un moment atypique.

– Direction Agon-Coutainville, où une aire de Camping-Car vous y attend pour la nuit.

sortie jardin des plantes coutances teddy bear photos

Jour 2

– Pour bien débuter votre journée, partez découvrir la pointe d’Agon !
Bien connu des promeneurs, c’est un site naturel classé depuis 1989. Vrai joyau du Cotentin où vous pouvez y observer plus de 400 espèces de plantes. Vous profiterez d’un moment de déconnexion totale.

– L’heure du déjeuner arrivant, prévoyez votre pique-nique pour prolonger cette instant magique !

– Continuons un peu plus au sud. Partez découvrir les dunes d’Annoville, un havre de paix. Elles surplombent la plage qui laisse apparaître des parcs à huitres et à moules de bouchot à marée basse. Avec observation et discrétion, vous pourrez découvrir des oiseaux tels que le tadorne ou bien des plantes dunaires comme l’oyat, qui permet la fixation du sable. Une balade qui vaut le coup d’œil !

Vous souhaitez plus de précisions ? des informations complémentaires ?
N’hésitez pas à contacter nos experts en destination à Coutances tourisme. Nous vous accueillons toute l’année dans l’un des 6 bureaux d’information touristique du territoire et également toute l’année par téléphone, via le formulaire de contact du site internet et sur le tchat en ligne !

Camping car coutances tourisme normandie
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser