Orval : Circuit de randonnée n°23

Orval : Circuit de randonnée n°232018-10-26T10:21:04+02:00

Circuit des moulins et des écluses : Orval

> Balisage : Jaune

> Distance : 13 km

> Durée : 3h15

Point de départ conseillé :

Depuis la place de l’église d’Orval, suivre le circuit selon le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Ce circuit bucolique parcourt la commune d’Orval, entourée du fleuve la Sienne et de son affluent la Soulles. Accessible à tous, ce circuit offre de beaux points de vue sur le bocage et la ville de Coutances et permet la découverte d’une nature préservée et riche.

fiche 23 circuit orval randonnée coutances tourisme
LIBELLULE ©Franck Duretcoutances tourisme randonnée orval

Au cœur du bocage, la basse vallée de la Soulles présente une diversité de milieux humides auxquels est attachée une biodiversité remarquable. Ainsi, sur le secteur d’Orval et de Bricqueville-la-Blouette, là où subsistent les bras morts de l’ancien lit de cette rivière après la création d’un canal à la fin du 19e siècle, on trouve 25 de 33 espèces de libellules répertoriées dans La Manche. pour les amphibiens, on y recense 11 espèces parmi les 15 répertoriées en Normandie.

A – Le pont des Delles :

Ce pont surplombant la ligne de chemin de fer entre Rennes et Caen est un bel exemple de l’architecture ferroviaire de la fin du 19e siècle. Opérationnelle en 1879, cette ligne de chemin de fer est à voie unique. depuis le pont, on découvre un magnifique panorama sur Coutances et sa Cathédrale.

B – L’église d’Orval et sa crypte :

Il s’agit de l’une des plus anciennes du Coutançais car elle date du 11e siècle. le trait le plus singulier de l’église Sainte-Hélène est la présence d’une crypte romane. C’est un fait très rare en Normandie, car tous les corps saints furent évacués lors des raids vikings. On y retrouve un architecture associant les styles roman et gothique. Sa tour lanterne de style roman offre une magnifique lumière dans l’église. Six éléments de l’église sont classés monuments historiques « à titre d’objets » : Les fonts baptismaux datant du Moyen-Âge, deux verrières datant du 16e siècle, deux tableaux – l’un représente la Vierge à l’enfant, l’autre , Sainte-Hélène,  – ainsi que l’aigle-lutrin d’un menuisier local.

C – Les moulins-écluses de la voie verte :

Le canal de la Soulles, long de 5462 mètres, a été réalisé par Alfred Mosselman entre 1834 et 1840. Il permit d’assurer le transport de la tangue (engrais calcaire) prélevée près de Regnéville-Sur-Mer, jusqu’à Coutances  où elle était vendue. Le canal est parsemé de 3 moulins-écluses : le moulin du Gruel, le moulin de la Sauvagère et la maison éclusière des Moulins. Une quatrième, celle du moulin de la Roque, à été supprimée en 2018 pour rétablir la continuité écologique de la rivière. La baisse de l’activité d’extraction de la tangue ralentit peu à peu l’utilisation du canal jusqu’à ce que la navigation cesse définitivement en 1886.

De nos jours, une voie verte à été réalisée au bord du canal pour permettre à tous de profiter de cet encien chemin de halage. promeneurs, sportifs et curieux peuvent parcourir ce chemin le long de la Soulles. Cette vois verte permet de relier à vélo Coutances à Regnéville-Sur-Mer, ainsi qu’Orval grâce à l’installation de plusieurs passerelles pour traverser la rivière. Plusieurs panneaux expliquant l’histoire du canal et les richesses naturelles de ce lieu sont à découvrir le long de la voie verte.

> Pratique :

Table de pique-nique au moulin de la paillasse
WC publics entre la mairie et l’école
Point d’eau dans les WC

Vous pouvez rejoindre le circuit 21 au niveau du « Village claids », rue des carrières puis en traversant la D971 et enfin en allant vers le lieu dit « La Campagne ».

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser