2024.07.14(2) (1)

Le Bivouac des transitions

Atelier / Stage, Concert, Contes et jeux, Randonnées/Balades, Spectacle, A vélo, Atelier, Développement durable, Ecologie, Musiques actuelles, Culturelle, Initiations - Ateliers - Stages, Musique, Randonnée, Sortie nature, Spectacles, musique, théâtre, Sports et loisirs à Coutances
  • Rejoindre le festival Chauffer dans la noirceur à vélo ?! Chiche! Un doux rayon de soleil sur le visage, un peu perdu entre champs et rivières, sur votre fidèle bolide… C’est parti pour la grande aventure !

    Le Bivouac des transitions est une initiative festive et conviviale qui permet d'expérimenter la transition écologique autour d’actions concrètes sur le territoire de Coutances (mer et bocage). Cette année, la thématique sera “Inventons les mobilités de demain”. L'évènement est ouvert à...
    Rejoindre le festival Chauffer dans la noirceur à vélo ?! Chiche! Un doux rayon de soleil sur le visage, un peu perdu entre champs et rivières, sur votre fidèle bolide… C’est parti pour la grande aventure !

    Le Bivouac des transitions est une initiative festive et conviviale qui permet d'expérimenter la transition écologique autour d’actions concrètes sur le territoire de Coutances (mer et bocage). Cette année, la thématique sera “Inventons les mobilités de demain”. L'évènement est ouvert à toutes et tous, quel que soit votre niveau. Nous partons 4 jours à vélo, du 8 au 11 juillet, au départ de la gare SCNF de Coutances, puis nous nous "sédentarisons" sur notre dernière étape : le festival Chauffer dans la noirceur, à Montmartin-sur-Mer. Chaque jour, des activités sont proposées en journée (débat, atelier, jeu, émission de radio...), et des concerts et spectacles gratuits le soir. Venez participer à une aventure humaine, avec des personnes d’horizons différents pour inventer et bricoler ensemble des solutions utiles au territoire. Alors, tu viens ?!

    /// Comment venir - Transport ///

    Nous nous retrouvons le lundi 8 juillet à 10h pour le grand lancement du Bivouac, à la gare SNCF de Coutances. Tu peux nous y rejoindre en train (réservation vélo gratuite mais obligatoire) ou directement en vélo ! Pour le retour, nous atterrissons au festival Chauffer dans la noirceur, le jeudi soir. Pour la suite, chacun.e est libre de vivre le festival (gratuit en journée, payant le soir), ou de rentrer. Pour le retour, chacun.e le gère en autonomie (pensez à regarder les navettes proposées par le festival).

    /// Itinéraire ///

    Nous partons de la gare de Coutances et passons par les communes de St Sauveur-Villages (lundi soir), Courcy (mardi soir), Annoville (mercredi soir) et Montmartin-sur-Mer (jeudi soir).

    /// Programmation ///

    Du vélo, des ateliers de réflexion pour inventer les mobilités de demain, des espaces d'échange, des jeux, des concerts, un spectacle autour du cirque et du vélo, une soirée des talents, des émissions de radio live tous les jours, des ateliers cuisine responsable ! De quoi découvrir le territoire de Coutances et ses enjeux, de façon ludique, festive, et engagée.

    /// Sur place ///

    Chaque jour, c'est un lieu d'accueil différent qui nous accueille. Pour dormir, tout le monde dort en tente, sauf exception santé (à préciser dans le formulaire que vous allez recevoir par mail). Il y aura un accès à l’eau sur les lieux d’accueil. Pour manger, ton inscription prend en compte ton petit-déjeuner, ton pique-nique du midi préparé ensemble la veille et ton repas chaud du soir. Sauf pour le lundi où tu gères ton pique-nique du midi. Chaque jour, notre super cuisinière Sophie constituera une équipe cuisine pour préparer le pique-nique du lendemain, et le repas du soir. La cuisine fait donc partie intégrante de l'aventure ! Les repas seront végétariens, avec des produits locaux et de saison, et au maximum zéro déchet. On va se RE-GA-LER.

    /// Inscriptions ///
    Les inscriptions sont limitées à 60 personnes par jour et comprennent la participation à l’étape vélo, le petit-déjeuner, le pique-nique du midi, et le repas du soir. Pour rappel, l’inscription au Bivouac ne permet pas un accès au festival Chauffer dans la noirceur en soirée. Pour le premier midi (lundi), chacun ramène exceptionnellement son propre pique-nique ! Voici le lien vers le formulaire d'inscription : https://www.helloasso.com/associations/normandie-equitable/evenements/bivouac-des-transitions

    Pour toutes questions ou si tu veux devenir bénévole : Manon@normandie-equitable.org ou sur : https://www.normandie-equitable.org/evenements/bivouac-des-transitions
Horaires
  • Du 8 juillet 2024
    au 14 juillet 2024
  • Lundi
    à 10:00
  • Mardi
    à 10:00
  • Mercredi
    à 10:00
  • Jeudi
    à 10:00
  • Vendredi
    à 10:00
  • Samedi
    à 10:00
  • Dimanche
    à 10:00
Fermer