calligraphy-1527650_1280 (1)

Exposition "Histoire musicale de la cathédrale"

Musique sacrée, Patrimoine, Culturelle, Expositions à Coutances
Gratuit
  • Dans la continuité du festival « Musique au coeur de l'été » proposé par les associations des Amis de l’Abbaye de La Lucerne et des Amis de la cathédrale de Coutances, venez découvrir une exposition sur l' "Histoire musicale de la cathédrale".

    "La première cathédrale érigée au Ve siècle est détruite au IXe par les Normands. Il faut attendre alors deux cents ans pour que Geoffroy de Montbray bâtisse la cathédrale romane, encore partiellement visible aujourd’hui. C’est à partir de cette date...
    Dans la continuité du festival « Musique au coeur de l'été » proposé par les associations des Amis de l’Abbaye de La Lucerne et des Amis de la cathédrale de Coutances, venez découvrir une exposition sur l' "Histoire musicale de la cathédrale".

    "La première cathédrale érigée au Ve siècle est détruite au IXe par les Normands. Il faut attendre alors deux cents ans pour que Geoffroy de Montbray bâtisse la cathédrale romane, encore partiellement visible aujourd’hui. C’est à partir de cette date que la vie liturgique reprend son cours. Quotidiennement, de matines à complies, le chant des offices rythme le cours de la journée.

    De jeunes enfants de chœur, servants d’autel, mais aussi chanteurs, participent au déroulement de ces cérémonies. Ils sont placés sous la direction d’un maître qui a charge de
    leur enseigner la musique et la grammaire. Telles sont les premières maîtrises. En 1500, l’évêque Geoffroy Herbert décide, par une fondation, d’assurer la pérennité du financement de cette institution. Le détail de son fonctionnement est alors établi et reste inchangé jusqu’à la Révolution.

    Les harmonies militaires de la Garde nationale sonnent alors dans la cathédrale devenue, le temps de quelques années, Temple de la Raison. Le chant des offices est peu à peu rétabli au
    cours du XIXe siècle pour atteindre un certain faste au milieu du siècle suivant, jusqu’à ce que liturgie et concerts en viennent aujourd’hui à se succéder et cohabiter.
    L’exposition proposée témoignera de cette longue histoire."

    Rendez-vous du 21 septembre au 24 novembre, tous les jours, de 9h à 19h, à la cathédrale de Coutances bas-côté nord.
  • Tarifs
  • Gratuit pour tous
Horaires
Horaires
  • Du 21 septembre 2024 au 24 novembre 2024
Fermer