Consultation PrestatairesConsultation Prestataires
©Consultation Prestataires
Prestataires et hébergeurs

consultation web pour la saison 2024

Prestataires, hébergeurs : consultation web pour la saison 2024

Comme chaque année, la préparation pour la saison 2024 débute en septembre. Nous allons consulter les prestataires de notre territoire pour leur demander leurs informations 2024 afin de préparer les éditions et documents internet.

Dans cet article, on vous dévoile le calendrier des dates clé pour cette fin d’année 2023, les dates à retenir pour vous organiser et les changements qui vont s’opérer en prévision de l’année à venir.

Prenez votre carnet pour noter les infos importantes !

1 – La consultation, kézako ?

En septembre, Coutances Tourisme lance ce qui est appelé la Consultation web. C’est en fait un questionnaire en ligne que vous devrez remplir afin de nous donner les informations de votre établissement / hébergement pour l’année 2024 (tarifs, périodes d’ouverture, changements de coordonnées, dates d’événements …)

Pour réaliser cette consultation, nous utilisons plusieurs canaux :

  • Si vous êtes inscrit sur le site de l’office de tourisme : un questionnaire web que vous recevrez dans votre boite mail, à remplir en ligne, celui-ci ne prend que quelques minutes
  • Si vous êtes Gîtes de France : vous recevrez un e-mail avec les informations fournies en 2023 pour vérifier si elle sont toujours d’actualité et éventuellement procéder aux modifications pour 2024

2 – Les dates clé de la consultation

La consultation est lancée en septembre, un premier envoi à lieu durant de la semaine 38 (18/22 septembre). Vous aurez une semaine avant relance pour donner suite aux e-mails envoyés.

Une relance sera envoyée durant la semaine 40, début octobre et là encore si vous aviez oublié, nous vous accordons une semaine pour répondre à la relance questionnaire / e-mail.

Passé la mi-octobre, le délai dépassé, vous ne pourrez plus figurer sur nos documents de promotion version papier, mais vous pourrez tout de même figurer sur le site internet, et ce à n’importe quel moment de l’année.

3 – Le grand changement pour 2024

L’année 2024 sera marquée par un grand changement dans le fonctionnement de la promotion de nos prestataires d’hébergements touristiques.

En effet, dans une démarche éco-responsable, nous souhaitons réduire notre production de documents au format papier. De plus, après avoir étudié les statistiques des demandes de documents par courrier et le nombre de consultations en ligne, nous avons établi que le guide des hébergements n’était plus nécessaire en format imprimé sous format guide / carnet d’adresses. Celui-ci sera donc envoyé exclusivement au format numérique par mail et sera disponible sur le site internet en consultation et téléchargement ; en plus des pages dédiées aux hébergements où des recherches peuvent être faites.

> A noter : Pour les personnes ne pouvant pas télécharger, non équipés d’ordinateur ou autre, nous envisageons des tirages ciblés, imprimés en interne, des pages répondant au mieux à la demande (exemple un tirage des pages de gîtes pour 2 personnes lorsque les touristes souhaitent un gîte pour 2 adultes au lieu de fournir un guide complet allant de 2 à 15 personnes).

 

Ceci réduira nettement le nombre de tirages et répondra tout de même à la demande des internautes qui est numériquement grandissante.

4 – Comment procéder si vous n’avez rien reçu ?

Vous n’avez pas reçu de consultation par mail ? Plusieurs raisons à cela :

  • Vous n’êtes pas inscrit sur le site de l’office de tourisme : dans ce cas il faut nous envoyer un e-mail afin que nous puissions vous envoyer un questionnaire vierge à remplir en ligne. Vous aurez ensuite une annonce sur le site de l’office de tourisme et serez consultés chaque année pour la mise à jour des informations

 

  • Vos informations sont erronées, vous avez changé d’adresse mail : … Dans ce cas contactez l’office de tourisme pour une mise à jour de votre adresse mail et vous recevrez dans la foulée le questionnaire

D'autres actus et articles

Pour les pros
Fermer