Coutances, Histoire et culture

Coutances, Histoire et culture2018-10-25T09:51:23+02:00

Coutances, une étape urbaine culturelle !

Escale parfaite pour les amateurs de vieilles pierres, Coutances est une petite ville où il fait bon se balader. Difficile de cacher aux visiteurs son passé d’ancienne cité épiscopale, quand apparaît l’impressionnante cathédrale Notre-Dame, jolie démonstration de l’art gothique normand.
Bien d’autres petits trésors se cachent au détour de ses vieilles rues et font de la ville, une étape indispensable à votre séjour.

Vous avez déjà entendu parler de Coutances ?
Pas étonnant, la ville accueille depuis 37 ans le Festival Jazz sous les pommiers, qui compte parmi les 3 festivals de jazz les plus reconnus en France ! Chaque année, autour du grand week-end de l’Ascension, la cité s’anime pour offrir aux plusieurs milliers de festivaliers une semaine haute en couleur, où se mêlent grands noms du jazz et jolies découvertes. Spectacles et fanfares dans les rues, concerts dans les bars, concerts en salle sauront satisfaire toutes les oreilles.

Coutances est l’ancienne capitale histoire du département de la Manche. La ville est composée de plusieurs édifices religieux témoignant de sa splendeur passée. La cathédrale Notre-Dame, l’espace Saint-Nicolas ou encore l’église Saint-Pierre sont de splendides monuments que l’on découvre lors de la visite de Coutances. Son histoire au fil des siècles est très riche.

place du parvis mairie teddy bear photos coutances (2)

Coutances propose un grand marché le jeudi matin au cœur de la ville : produits locaux, maraîchers, poissonniers, etc. Ils vous attendent pour un rendez-vous important de la vie coutançaise. Le samedi matin, quelques producteurs sont présents près de la salle Marcel Hélie. Le mardi soir dans l’ancienne halle, on retrouve un petit marché bio, où l’on peut acheter des produits bio et locaux dans une ambiance agréable.

vue cathedrale teddy bear photos coutances

La ville bénéficie de nombreux équipements de loisirs qui agrémentent une visite culturelle de Coutances. Un cinéma, un bowling, une patinoire ou encore un complexe sportif avec piscine sont à la disposition de tous les visiteurs.

Entourée de trois vallées, la ville de Coutances est nichée au cœur d’une nature préservée. Un circuit de randonnée vous permet de découvrir la ville sous un autre angle, et d’arpenter les petits chemins qui entourent la cité.
Plusieurs pistes cyclables traversent la ville et certaines vous emmènent en direction de la côte littorale ou au cœur du bocage.

cathédrale coutances teddy bear photos

Circuit découverte de la ville
Demandez le fascicule dans l’un de nos bureaux d’information touristique, il est gratuit !
Il vous fera admirer l’hôtel de ville, le musée Quesnel Morinière, le jardin public ou encore l’église St Nicolas. Arpentez la ville à votre rythme mais sans passer à côté de l’essentiel !

Vous souhaitez séjourner ou venir découvrir notre belle cité ? Ne cherchez cliquez ci-dessous et trouver les informations pratiques nécessaires à votre séjour dans le Coutançais ou visite de la ville de Coutances.

Trouvez un hébergement
Trouvez un restaurant
sports, loisirs et activités
Agenda des animations
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser