Ver : circuit de randonnée n° 8

Ver : circuit de randonnée n° 82018-07-31T12:09:26+02:00

Circuit de randonnée du moulin – Ver

Informations pratiques :

> Balisage bleu

Distance / Durée :

> 11 kilomètres

2 heures 45 minutes

Point de départ conseillé :
Départ de la salle des fêtes, puis prendre l’impasse le long du cimetière.

Longtemps on a utilisé la force hydraulique des cours d’eau et les moulins étaient comme autant de repères d’activités liées à l’eau sur le cours des rivières. A Ver, sur le cours de Sienne, fleuve côtier réputé pour accueillir les grands migrateurs (saumon atlantique, lamproie marine et anguille), le seuil du Moulin de Ver été effacé en 2010 pour faciliter leur passage. Le circuit vous y conduira.

Fiche 8 - VER circuit de randonnée coutances tourisme vacances normandie cotentin

Les curiosités à voir en chemin :

La moule perlière ou mulette perlière : mollusque d’eau douce, la « mulette » connue pour sa durée de vie exceptionnelle (plus d’un siècle), est au bord de l’extinction bien que protégée (programme européen Life+ ; moins de dix sites en France). Cette moule a également la particularité de produire des perles de joaillerie (environ un individu sur mille produit une perle). On en retrouve quelques-unes éparpillées sur l’aval de l’Airou, rivière classée « Natura 2000 » et principal affluent de la Sienne. Cette portion de rivière se situe sur les communes de Ver, Le Mesnil-Amand et Le Mesnil-Rogues.

eglise ver circuit de randonnée coutances tourisme vacances normandie cotentin

A – L’église (ci-contre)
Cet ensemble du XIIème siècle est coiffé d’un clocher carré et massif surmonté d’un toit en bâtière (deux pans). A noter, un parement d’autel remarquable, une Vierge à l’enfant du XIVème siècle classée à titre d’objet aux Monuments Historiques et un magnifique bas-relief de la même époque représentant douze personnages.

B – Le moulin d’Airou (privé)
Juste en amont du moulin de Ver, au lieu-dit « le moulin d’Airou », se situe la confluence de la Sienne avec l’Airou, dont le cours est classé en site Natural 2000, principal affluent de frayère à saumon. Le Moulin (privé), construit il y a plusieurs siècles, pour utiliser la force hydraulique, n’avait plus de fonction économique et le seuil associé au moulin, haut de 1,70 m, était en mauvais état. Des dispositifs de franchissement avaient été installés dans les années 90. En parallèle, les vannes du seuil du Moulin de Ver ont été ouvertes en 1993, mais mêmes levées, la circulation piscicole restait aléatoire et dépendante du niveau d’eau. En accord avec le propriétaire, le seuil a été « dérasé » en 2010. Ses débris en pierre ont été réutilisés pour créer des épis de recentrage de crues en rive droite. Les travaux ont été accompagnés par l’entretien de la ripisylve en amont et par la réhabilitation d’une mare voisine pour remplacer l’accès pompage des pompiers de l’ancienne retenue en cas d’incendie.

C – L’Abeille de Ver
Village la Bulnière sur la D541.
Une abeille peut stocker sur une seule de ses pattes postérieures 500 000 grains de pollen et visiter en une seule heure 250 fleurs. Pour que l’homme produise un kilo de miel, la colonie d’abeille parcourt environ… 40 000 km. Championne de la pollinisation, elle joue un rôle majeur pour la reproduction de 70 plantes sur 100. 35 % de nos ressources alimentaires dépendent des insectes et à 80 % des abeilles. Tout cela mérite bien qu’on en prenne soin.

Pratique :

Point d’eau dans le cimetière

WC Publics

Aire de pique-nique sur la route

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser