Sourdeval-Les-Bois : Circuit de randonnée n° 11

Sourdeval-Les-Bois : Circuit de randonnée n° 112018-07-31T12:09:35+02:00

Circuit de randonnée Les Balcons de la Sienne – Sourdeval-les-Bois

Informations pratiques :

> Balisage bleu

Distance / Durée :

> 13 kilomètres

3 heures 45 minutes

Point de départ conseillé :
Parking de la salle des fêtes vers l’église.

Situé en plein cœur du bocage coutançais, le bourg de Hambye coiffe les alentours avec un paysage de bocage très développé qui confère, au fil du circuit, un formidable écrin végétal aux ruines de l’abbaye et offre un précieux témoignage des paysages des vallées normandes, avec des prairies, certaines humides en fond de vallée, et des boisements sur les versants. Et peut-être, si vous avez de la chance, de la présence du saumon de la rivière.

Fiche 11 - SOURDEVAL-LES-BOIS circuit de randonnée coutances tourisme normandie cotentin vacances

Les curiosités à voir en chemin :

Le saumon atlantique est un poisson migrateur, au corps entièrement argenté et marqué de petits point noirs au niveau des flancs. Sa taille adulte peut atteindre 1m30 et son poids 23 kg. Il est possible d’en rencontrer sur l’ensemble du cours principal de la Sienne et sur certains affluents comme la Bérence qui rejoint la Sienne à Gavray, et l’Airou qui rejoint la Sienne en amont du moulin de l’Airou à Ver.
Tulipier de Virginie classé arbre remarquable, dans l’enceinte de l’Abbaye.
Circuit pédagogique le long de la Sienne à l’entrée de l’Abbaye.

abbaye de hambye teddy bear photos circuit de randonnée coutances tourisme normandie vacances cotentin

A – L’abbaye de Hambye (ci-contre)
Fondée au XIIème siècle dans la vallée de la Sienne, l’Abbaye a accueilli des bénédictins jusqu’à la veille de la Révolution. Depuis 1956, les bâtiments conventuels privés sont patiemment restaurés. Classé au titre des monuments historiques, l’abbaye de Hambye compte parmi les ensembles monastiques médiévaux les plus complets de Normandie. Elle se visite du mois d’avril jusqu’à la Toussaint. Les abords sont répertoriés « espaces naturels sensibles » par le département. A la confluence de la Doquette, cet ENS présente plusieurs points de vue sur les ruines de l’abbaye et le paysage.

B – Le moulin de Sourdeval
Chaque année, ses propriétaires ouvrent ses portes dans le cadre de la journée des moulins généralement organisée en juin. Comme sur d’autres circuits, sa présence témoigne de l’utilisation importante de la rivière par l’homme au fil de l’histoire.

C – Le village pittoresque de La Haye Comtesse
Ce petit hameau fut autrefois une commune à part entière qui est maintenant rattachée à Sourdeval les Bois. On trouve dans le cimetière de l’église à Sourdeval un très bel if (taxus battaca). Craint pour sa toxicité, l’if est prisé pour les qualités de son bois (dense, résistant, élastique et coloré).

Pratique :
Hôtel / restaurant « L’auberge de l’abbaye de Hambye »
Aire de pique-nique face au parking de l’abbaye à Hambye et près des terrains de tennis à Sourdeval Les Bois
WC publics et point d’eau sur la place devant la mairie de Hambye

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser