Saint-Michel de la Pierre et Le Mesnilbus : Circuit de randonnée n°16

Saint-Michel de la Pierre et Le Mesnilbus : Circuit de randonnée n°162018-07-31T12:09:40+02:00

Circuit de randonnée « Les trois saints » à Saint-Michel de La Pierre et « Les Bonnes gens » au Mesnilbus

Informations pratiques :

Circuit les 3 saints : Balisage Jaune / Difficulté : Chemin du pont vert : les bottes sont nécessaires

Circuit Les Bonnes gens : Balisage bleu / difficulté : village de la Scellerie : souvent humide sur un court passage. Dans le bois avant le village la Vasselière, très humide.

Distance / Durée :

Circuit les 3 saints : 11 kilomètres, 2 heures 45 minutes

Circuit Les Bonnes gens : 12 kilomètres, 3 heures

Point de départ conseillé circuit « Les trois saints » :
De la grange à dîmes dans le bourg de Saint-Michel-de-la-Pierre vers La Morinière.

Pourquoi les Trois Saints ? Il s’agit des Saints guérisseurs honorés dans les communes empruntées sur le parcours : Saint-Aubin, Saint-Marcouf et Saint-Laurent. Quant au nom de Saint-Michel-de-la-Pierre, il est lié à l’exploitation du sous –sol et de la proximité des carrières de Saint-Aubin-du-Perron. Une ballade en dur avec un passage humide au Pont Vert.

Point de départ conseillé circuit « Les bonnes gens » :

De la place de l’église vers l’Hôtel Couteur.

Au Moyen-âge, son signifiait « petite exploitation paysanne au milieu des bois ». En 1972, ses habitants n’acceptaient pas le changement de régime mené lors de la Révolution. A la suite d’un différend avec le recruteur du roi qui demandait plus de soldats, la population s’est rebellée et la paroisse fut rayée du nombre des paroisses de France. L’église fut dévastée, les cloches fondues ainsi que les cercueils de plomb des seigneurs. Le territoire fut partagé entre les communes voisines : Montcuit, Saint-Aubin-du-Perron et Saint-Sauveur-Lendelin.

Fiche 16 - SAINT-MICHEL-DE-LA-PIERRE circuit de randonnée coutances tourisme gratuit vacances normandie cotentin

Les curiosités à voir en chemin « circuit les 3 saints »:

Dans le virage entre la Chesnaie Mathieu et la Butte Versée, en hiver, vous aurez un magnifique point de vue sur le Mont-Castre. Les carrières de Saint-Aubin-du-Perron : les roches du sous-sol ont été exploitées, et ont donné les noms de Perron et Pierre.

eglise saint aubin du perron coutances tourisme normandie circuit de randonnée vacances cotentin

A – Eglise de Saint-Michel-de-la-Pierre
Cette église dédiée à Saint-Michel Archange n’a conservé que le grand clocher du XIIIème siècle. Elle a été presque entièrement reconstruite au XVIIème siècle. On y découvre une statue en pierre de Saint-Marcouf du XVème siècle restaurée. L’eau de puits Saint-Marcouf, situé devant l’église, aurait des vertus pour soigner les furonculoses.

B – Église de Saint-Aubin-du-Perron
Cette église date du XIIème – XVIème siècles. Les murs dateraient du XIème ou XIIème siècle.

C – La Taute
Cette rivière passe sur le territoire de la commune de Saint-Aubin-du-Perron. Elle prend sa source sur la commune de Cambernon, à côté de Coutances. Elle conflue avec la Douve, à la limite des communes de Saint-Hilaire-Petitville et Carentan.

Les curiosités à voir en chemin « circuit les bonnes gens »:

Le Monument Robert Lee Duffy est érigé à la mémoire d’un pilote de chasse américain du 404th Fighter Goup, dont l’avion P47 Thunderbolt s’est écrasé près du Mesnilbus le 27 juillet 1944. L’appareil est déterré en 1995 et le pilote est identifié, il avait survécu après avoir sauté en parachute et vivait dans le Colorado.

Fiche 16 - SAINT-MICHEL-DE-LA-PIERRE coutances tourisme circuit de randonnée normandie vacances cotentin

D – Eglise de le Mesnilbus
Son origine remonte sans doute au XIème siècle et comprend une crypte qui est visible dans le chœur. Dans la maçonnerie, on remarque encore des traces d’opus spicatum (pierres posées en arêtes de poisson). A l’extérieur, on découvre le baptistère du XIème-XIIème siècles.
Saint guérisseur : Saint-Cénéri.

Pratique :
Saint-Michel de la Pierre : Halte randonneurs à côté de l’église, de la mairie, WC Publics dans le bourg
Saint-Aubin du Perron : WC Publics sur la place du bourg, point d’eau dans le cimetière, tables de pique-nique à côté de l’égise
Le Mesnilbus : WC Publics à côté de la mairie, restaurant

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser