Saint-denis-Le-Gast : Circuit n° 10

Saint-denis-Le-Gast : Circuit n° 102018-07-31T12:09:28+02:00

Circuit de randonnée Le Saint-Evremond et Circuit de La Baleine – Saint-denis-Le-Gast

Informations pratiques :

> Balisage bleu

Distance / Durée :

> Circuit Le Saint-Evremond : 14.5 kilomètres, 3 heures 30 minutes

> Circuit de La Baleine : 12 kilomètres, 3 heures

Point de départ conseillé  Circuit « Le Saint-Evremond » :
Place de l’église direction Gavray (D38). A 150 mètres, tourner à droite et suivre le balisage.

Saint-Denis-le-Gast vu naître en 1616 Charles Le Marquetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Evremond (au lieu-dit « le Château »), mort le 29 septembre 1703 à Londres. Saint-Evremond fut un moraliste et critique libertin français important. Une statue commémorative se situe sur la place du bourg. C’est votre premier rendez-vous avec l’histoire.

Fiche 10 - SAINT-DENIS-LE-GAST circuit de randonnée la baleine coutances tourisme vacances normandie cotentin

Les curiosités à voir en chemin :

A 50 mètres du circuit, l’ancienne grange à dîmes : bâtiment permettant sous l’Ancien Régime d’entreposer la collecte de la dîme, impôt portant principalement sur les revenus agricoles collectés en faveur de l’église catholique et versé en nature ou en argent.

bourg de saint denis le gast coutances tourisme circuit de randonnée vacances en normandie cotentin

A > Les maisons du bourg « à la Coutançaise »

Ce village-rue typique de la région est composé de maisons mitoyennes conçues sur un même modèle (fin XVIIème – début XIXème siècle). C’est ce que l’on appelle « la maison à la Coutançaise ». La façade est basée sur la symétrie, avec de grandes ouvertures souvent encadrées de pierre des carrières de Montmartin-Sur-Mer, une ou plusieurs lucarnes passantes. La disposition intérieure est rationnelle et sépare clairement les fonctions des pièces de part et d’autre d’un escalier central. La pierre de Montmartin est extraite dans une poche de calcaire allant de Regnéville-sur-Mer à Ouville. (Au nord de Coutances, on utilise la pierre de Cambernon).

Point de départ conseillé  Circuit « La Baleine » :
Place de l’église vers la Chapelle.

Ce petit bourg pittoresque vous enchantera par son cadre calme et verdoyant logé au cœur de la vallée de la Sienne. Quelques maisons construites en pierre locale entourent l’église. Vous remarquerez que les versants de cette vallée sont couverts de hêtres dont le bois dur et homogène est utilisé tant en menuiserie qu’en ébénisterie. Et plus simplement en bois de chauffage.

Les curiosités à voir en chemin :

Ex-voto en os de baleine dans l’église.

 

eglise baleine coutances tourisme circuit de randonnée vacances normandie cotentin

B > La chapelle et le calvaire dizainier
Sa chapelle édifiée en 1609 sous le vocable de la vierge, est préservée grâce à une association. Rétablie au culte depuis 1868, elle fut un lieu de pèlerinage. Le calvaire dizainier atteste de la présence de terre-neuvas, des marins, qui à la fin du XIXème et jusqu’aux années 1920-30, avec un déclin dès la Première Guerre mondiale, embarquaient dans la région de Granville, à bord de trois-mâts, de bricks ou de goélettes pour ses campagnes de pêche à la morue au large de Terre-Neuve durant 6 à 7 mois : un mois pour le voyage aller, 5 à 6 mois de pêche, environ trois semaines pour le retour, incluant une halte à Bordeaux, où une partie de la cargaison était déchargée pour prendre du sel et du vin. Les départs avaient lieu après le carnaval de Granville. On dit souvent que le terre-neuvier ne voyait jamais une feuille d’arbre.

Pratique :

> Circuit Le Saint-Evremond : Boulangerie, point d’eau sur place, tables de pique-nique près de l’église, toilettes publiques à côté de la poste

> Circuit de La Baleine : Point d’eau dans le cimetière, WC publics à côté de la salle des fêtes, restaurant, tables de pique-nique sur la D238, crêperie et mini-golf, La Bas Laines : élevage de chèvres angora et alpagas.

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser