Montpinchon : Circuit de randonnée n°2

Montpinchon : Circuit de randonnée n°22018-07-31T12:09:18+02:00

Circuit de randonnée La Vallée de la Soulles – Montpinchon

Informations pratiques :

Balisage jaune

Difficulté : Terrain très pentu !!

Distance / Durée :

> 12 kilomètres

3 heures

Point de départ conseillé :

Place de l’église à Montpinchon, prendre la D73 vers le Moulin de la Roque, direction Cerisy-la-Salle.

De cet endroit, nommé le Mont, vous apprécierez la vue imprenable sur la commune et ses environs, dominées par la Cathédrale gothique de Coutances. Quand on regarde bien, on aperçoit sept châteaux d’eau aux alentours.
Le sentier vous mènera derrière le château de Cerisy-la-Salle, devenu Centre Culturel International. Toutes les cultures s’y rencontrent chaque année lors de colloques très prisés.

Fiche-2-MONTPINCHON coutances tourisme randonée normandie cotentin vacances

Les curiosités à voir en chemin :

  • L’ail des oursAutrefois, l’ail sauvage était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche : ainsi, porté par une femme enceinte dans ses poches, il devait protéger l’enfant à naître. L’ail sauvage a toutes les propriétés de l’ail cultivé. Vous apprécierez son odeur au printemps dans le chemin avant d’arriver au Moulin de la Roque.
pierre et masse montpinchon coutances tourisme normandie

A – L’Eglise de Montpinchon
Avec sa chapelle Saint-Laurent du XVIIème siècle, et son clocher du XVème – XVIème siècles, l’église siège à l’emplacement d’une chapelle romane. Dans le cimetière de Montpinchon, on découvre le monument aux morts. Daté de 1870, il constitue l’un des premiers exemples de monuments rendant hommage aux Morts pour la Patrie citant à égalité les hommes de troupe et les officiers.

B – La maison Pierre et Masse
Propriété de la communauté de communes, ce beau bâtiment, qui fut autrefois une ferme, abrite aujourd’hui l’association Pierre et Masse qui a pour vocation de préserver et valoriser le patrimoine rural dans le bocage du Cotentin et de sensibiliser à la rénovation écologique. Ce site est un bel exemple de restauration avec l’utilisation de matériaux locaux (pierre, masse, chaume). Il accueille des ateliers pédagogiques, des chantiers participatifs et des animations en lien avec le patrimoine local.

C – Le télégraphe Chappe
Sur une pierre levée inaugurée le 8 août 1998, a été scellée une réplique du télégraphe Chappe (vestige de la ligne Avranches-Cherbourg), avec son régulateur et ses deux indicateurs. Une plaque indique qu’ici s’élevait le télégraphe Chappe de 1835 – 1853. A l’époque (1934 – 1953), la tour s’élevait à 6 mètres de hauteur.

Pratique :

WC publics auprès de l’église de Montpinchon

Bar et dépôt de pain

Foire Saint-Laurent en août

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser