Le-mesnil-Rogues : Circuit de randonnée n°12

Le-mesnil-Rogues : Circuit de randonnée n°122018-07-31T12:09:36+02:00

Circuit de randonnée Autour de l’Airou – Le Mesnil-Rogues

Informations pratiques :

> Balisage jaune

Distance / Durée :

> 12 kilomètres

3 heures

Point de départ conseillé :
De l’église vers La Patrie.

Ce sentier de randonnée parcourt une vallée encaissé riche en patrimoine bâti : moulins, manoir, château… Vous remonterez le temps en découvrant aussi les traces du passage de l’écrivain Rémy de Gourmont.

Fiche 12 - LE MESNIL-ROGUES circuit de randonnée coutances tourisme normandie vacances cotentin

Les curiosités à voir en chemin :

Le rouge gorge, oiseau de randonneur : Très curieux avec l’homme, jusqu’à s’approcher très près, il est très territorial, bombe son joli poitrail orangé et blanc et défend jalousement son pré-carré avec un chant perlé très reconnaissable. Deux couvées par an (avril/juillet). Niche souvent dans les creux du sol ou des talus entre des racines.

le mesnil rogues circuit de randonnée coutances tourisme vacances normandie cotentin

A – Le moulin de la Forêt (Le Mesnil-Amand)
Le moulin de la Basse Forêt, ainsi dénommé sur la carte de Cassini 1744, est daté de 1440 sur des documents d’archives. Il figure sur le cadastre Napoléon avec 17 moulins sur l’Airou. De nombreuses générations de meuniers à grain ont pu y écraser et tamiser le blé pour y obtenir de la farine destinée à l’alimentation humaine et animale. Une exposition documente sur l’habitat de la rivière classée Natura 2000, et sur les espèces riveraines. L’association « les rencontres du Moulin de la forêt » vous accueille lors de votre randonnée (sur réservation).
Sources : l’association « Les rencontres du Moulin de la Forêt »

B – Dragueville (Le Mesnil Villeman)
Sur la variante, au lieu-dit Dragueville, se situe l’ancien château (XVIIème siècle) de la famille de Rémy de Gourmont : (1858-1915), à la fois romancier, journaliste et critique d’art : « [un] petit manoir entouré d’arbres et même d’arbres rares […] un étang couvert d’algues vertes ; un colombier fort curieux, et surtout un jardin étonnant où tout fusionnait : fleurs, fruits, légumes… »

C – Maisons à la Coutancaise dans le bourg
Ce petit bourg compte plusieurs bâtisses dites « à la coutancaise » de la fin du XVIIème et début du XIXème siècle. Construite de façon symétrique, elle peut être agrandie par module deux voire trois fois pour constituer une vaste demeure. Elle est souvent composée d’un carré de trois travées et trois niveaux en pierre de Montmartin. Le 3ème niveau est occupé par des combles et comprend au moins une lucarne. La disposition intérieure est rationnelle et sépare clairement les fonctions des pièces de part et d’autre d’un escalier central. Ce principe a été repris pour des maisons de bourg lors de la Reconstruction. La pierre de Montmartin est extraite dans un poche calcaire allant de Regnéville sur Mer à Ouville (plus au nord de Coutances, on utilise la pierre de Cambernon).

Pratique :

Auberge du Mesnil-Rogues

WC Publics

Point d’eau dans le cimetière

Exploitation caprine et fabrication de fromage

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser