Hambye : Circuit de randonnée n°13

Hambye : Circuit de randonnée n°132018-07-31T12:09:37+02:00

Circuit de randonnée Entre Sienne et Hambyotte – Hambye

Informations pratiques :

> Balisage jaune

Distance / Durée :

> 14 kilomètres

3 heures 45 minutes

Point de départ conseillé :
Place Jeanne Paisnel, face à la poste vers la Ruette aux Sorciers.

Ce parcours invite à découvrir la vallée de la Sienne qui s’étend sur les communes de Hambye, la Baleine, Saint-Denis-le-Gast et Gavray. Ce site est inscrit auprès du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie depuis 1972.

Fiche 13 - HAMBYE circuit de randonnée coutances tourisme gratuit vacances normandie cotentin

Les curiosités à voir en chemin :

La rivière Hambyotte, affluent de la Sienne long de 6 km et 3 m de large, prend sa source au nord-est de Hambye près de la limite entre deux commune et celle du Guislain et déverse ses eaux au niveau du village de « La Basse Vente ». Il s’agit donc d’un cours d’eau presque exclusivement Hambyon, ce qui justifie son nom. Elle offre la particularité de séparer la commune en deux parties presque égales.
Mais, c’est surtout au sud-ouest du bourg de Hambye qu’elle offre les paysages les plus pittoresques. La vallée devient plus encaissée, l’Hambyotte y décrit de beaux méandres dans des prés bordés de bois pentus qui en font un décor naturel touchant quelque soit la saison.

pont de mauny hambye circuit de randonnée coutances tourisme normandie vacances cotentin

A – Ancien château de la famille Paisnel
Il ne reste rien du château médiéval des seigneurs de Hambye (les Paisnel), compagnons de Guillaume le Conquérant à la bataille d’Hastings, dont la dernière héritière de la branche, Jeanne Paisnel fut mariée à Louis d’Estouteville, capitaine et défenseur héroïque du Mont-Saint-Michel pendant la guerre de Cent Ans. L’épousée, elle-même fille d’un ancien capitaine du Mont-Saint-Michel, offrit son château de Tourlaville aux Ravalet.

B – Moulin de Mauny (ci-contre)
Le bief a été démonté. Il a été réaménagé en 2015 pour faciliter le passage des saumons.

C – Là bas Laines (La Baleine)
Sur une petite colline avec de magnifiques points de vue sur les paysages alentour, existe un élevage de chèvres angoras et d’alpagas. Avec la toison de laine qu’ils prélèvent, les éleveurs confectionnent des produits qu’ils commercialisent sous leur marque « là Bas laines ». Visites possibles de l’exploitation.
www.mohair-normandie.fr

D – L’abbaye de Hambye
L’abbaye bénédictine de Notre-Dame de Hambye fut fondée au XIIème siècle et accueillit une communauté monastique jusqu’à la Révolution, puis fut vendue comme bien national. L’église abbatiale servit de carrière de pierres et faillit disparaitre. L’ensemble fut sauvé de la ruine et classé Monument Historique entre 1900 et 1925. La porterie, l’église et le logis abbatial appartiennent au département de la Manche. Les bâtiments conventuels sont propriété privée et font l’objet, depuis 1956, de patients travaux de rénovation. Visite d’avril à la Toussaint.
www.manche.fr – Tél : 02 33 61 76 92

Pratique :

Commerces de proximité

WC Publics et point d’eau place de la mairie

Mini-golf et jardin botanique à La Baleine

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser