Gavray : Circuit de randonnée n°9

Gavray : Circuit de randonnée n°92018-07-31T12:09:27+02:00

Circuit de randonnée entre Sienne et Bérence – Gavray

Informations pratiques :

Balisage Jaune

Prudence lors de la traversée de la D9

Distance / Durée :

> 14.5 kilomètres

3 heures 30 minutes

Point de départ conseillé :
Place de l’église vers le pont, traverser le pont, prendre la direction Villedieu-les-Poêles et première à droite direction « La Planche ».

Ce bourg d’environ 1 500 habitants charme par ses constructions de caractère et le dynamisme de ses habitants. Le parcours de randonnée vous mènera vers les méandres des deux rivières qui serpentent sur le territoire : la Sienne et la Bérence font le bonheur des randonneurs comme des pêcheurs de salmonidés.

Fiche 9 circuit de randonnée gavray coutances tourisme normandie vacances cotentin

Les curiosités à voir en chemin :

La foire Saint-Luc : créée au XIème siècle, cette foire commerciale a lieu le 3ème week-end d’octobre sur la lande Saint-Luc à Gavray. Elle attire des centaines de milliers de visiteurs et réunit plus de 600 exposants (chevaux de toute la France et des pays frontaliers, grilleurs au feu de bois, animaux, déballeurs, fête foraine…). La commune recèle de nombreux trésors gustatifs comme le camembert (dont un nommé « Gavray ») que l’on peut acheter sur le marché et dans certains commerces ainsi que l’andouille de Vire qui est fabriquée à l’Andouillerie de la Baleine. Elle se visite et dispose d’une boutique avec de nombreux produits fumés et diverses charcuteries maison.

sienne et moulin a gavray teddy bear photos

A – Les ruines du château ducal de Gavray
De la butte initiale jusqu’aux ruines royales actuelles, vous vous imprègnerez de l’ampleur du panorama pour imaginer facilement ce lieux stratégique, témoin de nombreux affrontements. C’est aujourd’hui un agréable lieu de promenade et détour sportif pour les randonneurs (parcours de découverte du site l’appli KIT-M)

B – L’église, la mairie et les halles de Gavray
Cette église du XIXème siècle forme un ensemble harmonieux avec les anciennes halles et la mairie qui fut construite à la fin du XVIIème siècle par Jean-Jacques Nicolas Guischard, vicomte de Gavray puis maire le 14 novembre 1791. Les halles furent édifiées en 1896 et attestent de l’importance du marché des céréales à l’origine. Produits agricoles et fabrication artisanales suivirent.

C – Le quartier de la Planche
Ce quartier est ainsi nommé en référence aux ponts de bois qui permettraient de traverser la Bérence pour passer de Gavray bourg à Gavray village. En plus de son importante activité commerciale et artisanale, ce quartier était jadis animé par le passage obligé des voyageurs allant de Coutances à Villedieu-les-Poêles. De la fin du XVIIème au XXème siècle, le quartier a fait sa réputation sur le tissage de crin de cheval importé de Russie, d’Argentine et d’Italie. Les ateliers disposés le long du fleuve de la Sienne jusqu’au village de la Planche, fabriquaient principalement des tamis de crins utilisés pour passer les liquides, la farine, la confiture, ou le cidre.

Pratique :
Bureau d’information touristique dans le bourg de Gavray
Tables de pique-nique place de l’église (derrière la mairie) et route de la Baleine
Parking à vélos, WC publics et point d’eau derrière la mairie
Aire de camping-car
Commerces de proximité
Centre équestre à La Planche Pinel
Carrefour des randonneurs, attelages et ponton handi-pêche route de Saint-denis-le-Gast

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser