Coutances : Circuit de randonnée N° 20 gratuit

Coutances : Circuit de randonnée N° 20 gratuit2018-07-31T12:09:32+02:00

Circuit de randonnée des 3 vallées – Coutances

Informations pratiques :

> Balisage vert

Distance / Durée :

> 12 kilomètres

3 heures

Point de départ conseillé :
De l’aquascole (Lieu-dit le Viquet) à Saint-Pierre de Coutances, soit vers le Pont de Soulles, soit contourner l’Aquascole (Siège de l’association AVRIL) et traverser le pont de Soulles.

Comme l’ensemble du département, la région de Coutances repose sur un très vieux socle géologique, antérieur à l’ère primaire. La ville de Coutances, qui culmine à 91 mètres, est cernée par trois vallées et trois courts d’eau : La soulles, le Bulsard et le Prépont. Ils offrent un paysage vallonné couvert par le bocage.

Fiche 20 - COUTANCES circuit de randonnée coutances tourisme vacances normandie gratuit cotentin

Les curiosités à voir en chemin :

La soulles, rivière de 1ere et 2eme catégorie, se jette dans la Sienne au Pont de la Roque. Entre 1840 et 1976, elle était navigable jusqu’au port de Coutances. Des gabarres y transportaient les marchandises dont le charbon anglais et les briques échangées contre la tangue. Déclassé en 1891, le port fut définitivement abandonné en 1930. Le parcours est encore jalonné des ruines de plusieurs écluses que vous pouvez observer tout le long de l’ancien chemin de halage transformé en voie verte par le conseil départemental.

La chapelle de La Roquelle (visible du chemin dit des ânes) : le promontoire naturel sur lequel est construite cette chapelle dite rurale du 16e sevit d’abord au culte païen (des fouilles ont permis d’y trouver des haches et des monnaies gauloises). Elle est entretenue et animée par l’association « les amis de la roquelle » qui en est propriétaire.

bulsard circuit randonnée coutances tourisme normandie vacances cotentin

A – L’aquascole

Ancienne station de pompage du Viquet (nom normand pour désigner une ouverture dans un tonneau), l’Aquascole est propriété de la communauté de communes et abrite depuis 1999, l’association Avril. Avril est spécialisée dans l’éducation à la nature, principalement les milieux aquatiques, le bocage et le développement durable. Une partie de l’activité est dédiée aux actions de formation et d’insertion dont certains de ses bénéficiaires ont participé à la réalisation du circuit des 3 vallées et à sa numérisation. www.associationavril.org

B – La chapelle de l’hôpital

Construite à la fin du 17e siècle, elle est constituée de pierre de Montmartin (calcaire) et de Cambernon (diorite), on y retrouve un décor religieux classique dans la région.

C – La rue des piliers

Plusieurs maisons de cette jolie rue pentue qui borde le Bulsard ont encore leurs lavoirs privés, jadis utilisés pour le linge domestique.

D – Le lavoir public de l’écluse Chette

C’est un exemple concret d’utilisation de l’eau d’une rivière, captée et canalisée pour laver, collectivement le linge. L’activité des lavandières  a disparu … avec l’arrivée des machines à laver !

E – La vallée du Bulsard :

Le bulsard est un ruisseau qui trace son sillon a travers les prés, les boqueteaux, les jardins, les lavoirs, parfois à ras les maisons, en sautant de seuil en seuil. Autrefois les hommes l’ont fait travailler de force : jusqu’à une quinzaine de moulins ont émaillé son parcours. Il en subsiste quelques traces (Moulin de la Masse, Moulin de Haut, Moulin de Bas).

F – Le parc l’Evêque et la vallée du Prépont

Acheté au Duc de Normandie Guillaume par Geoffroy de Montbray, avec la moitié de la ville, l’enclos de 102 hectares, constitua pendant longtemps la réserve de chasse des évêques de Coutances. C’est un témoignage précieux des parcs créés au Moyen-Âge. Confisqué à la révolution, il devint public. Vendu à un constructeur naval de Cherbourg, il fut tant et tant déboisé que ne subsistait plus que 1% de la haute futaie. Il fallut la passion d’une famille et l’intérêt du Conseil Départemental pour que cet espace naturel sensible, soit sauvegardé avec sa zone humide, son bois, ses prairies de pâturage, ses haies avec toute la biodiversité qui leur est attachée.

Pratique :
Nombreux commerces en centre-ville
Prolongez votre visite de la ville avec l’office de tourisme et le Pays d’art et d’histoire

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser