Circuit de randonnée n° 31 : Circuit de l’Ay – Ancteville – Servigny – La Vendelée

Circuit de randonnée n° 31 : Circuit de l’Ay – Ancteville – Servigny – La Vendelée2018-10-29T16:58:02+01:00

Circuit de randonnée de L’Ay : Ancteville – Servigny – La Vendelée

Informations pratiques :

Balisage bleu

Difficulté : Aucune

Distance / Durée :

> 19.5 kilomètres

5 heures 15 minutes

Point de départ conseillé :
Au départ de la mairie d’Ancteville, suivre le circuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Au nord de Coutances, les trois communes que ce parcours traverse, vous offriront une randonnée paisible au cœur du bocage.

Fiche-31- Ancteville-Servigny-La-Vendelee coutances tourisme

Les curiosités :

Des collines verdoyantes du secteur de la Vendelée jaillissent les eaux claires de L’Ay. Ce fleuve côtier se jette en mer de la Manche dans le Havre de Saint-Germain Sur Ay après un parcours d’une trentaine de kilomètres. En amont, du côté d’Ancteville, il s’écoule avec un petit débit dans une vallée bocagère, traversant une succession de zones humides et recueillant les eaux de plusieurs petits affluents. Se rapprochant de la mer, il termine sa course au cœur du site Natura 2000 du havre de Saint-Germain-Sur-Ay et des landes de Lessay après avoir traversé la commune de Lessay.

Vallée de l'ay coutances tourisme Franck Duret

A – Deux points de vue

Plusieurs points de vue sur le bocage et son cadre bucolique s’offrent à vous lors de ce circuit.

B – Les églises d’Ancteville, La Vendelée et de Servigny

A la Vendelée, l’église Saint-Sébastien date du 15e siècle et à été remaniée au 17e et au 18e siècle. On retrouve à l’intérieur de l’édifice un bas-relief du 15e (Le martyre de Saint-Sébastien) classé à titre d’objets aux monuments historiques. Des fonts baptismaux du 13e et un lutrin en granit dans le chœur sont à découvrir également. Un bas-relief en pierre représentant la Descente de Croix est visible sur le mur nord, à l’extérieur.

A Ancteville, l’église Saint-Pierre date du 16e siècle. Elle présente un clocher en bâtière, style répandu en Normandie et surtout dans La Manche. Les fonts baptismaux du 8e siècle et une statue de Saint-Pierre assis en pape du 16e sont classés à titre d’objets aux monuments historiques. On y trouve a proximité la fontaine Saint-Méen, réputée pour son eau qui à la vertu de guérir les maladies de peau.

L’église Saint-Jean-Baptiste de Servigny date du 12e siècle. On y trouve trois statues du 14e et 16e siècle ainsi qu’un cadran solaire en calcaire du 18e siècle.

C – Le manoir de la Foulerie

Cet ancien manoir est situé dans un cadre calme et authentique. Le logis date essentiellement du 16e siècle, reconnaissable à ses fenêtres à meneaux, tourelles d’escalier, linteaux à accolade et les trous a fusils. Parmi les possesseurs du manoir, on compte Jean-Nicolas Juhel de Boissussé, un capitaine de dragons qui avait refusé de s’enrôler dans la garde nationale sous la Révolution et fut guillotiné  à Paris lors de la « Fournée de Coutances ». L’endroit bénéficie d’un grand parc arboré où l’on peut pratiquer de nombreuses activités. C’est un lieu d’hébergement individuel (chambres d’hôtes) et collectif (gîte de groupe), en même temps qu’une ferme biologique.

Le manoir tire visiblement son nom d’un ancien moulin foulon (pour fouler le drap) qui se trouvait à proximité et dépendait des propriétés du manoir.

Pratique :
WC publics et point d’eau près de la mairie d’Ancteville

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser