C’est aussi dans le chœur que se trouve le maître-autel de l’église (les autels secondaires se trouvant dans les chapelles et les transepts).
A Coutances, l’aménagement de cet espace a évolué au cours des siècles. D’abord séparé de la nef par un jubé (sur lequel l’orgue a été placé, jusqu’en 1679), on y trouve aussi les tombeaux des évêques. Depuis la fin du XVe siècle, une série de tapisseries représentant les travaux d’Hercule ( présentées comme allégories des vertus morales) est placée sur le pourtour du chœur. En 1792, le jubé est détruit et le mobilier dispersé, à l’exception du maître-autel.
Au cours du XIXe siècle, l’emprise initiale du sanctuaire (chœur et carré du transept) est restaurée. De 1901 à 1904, à l’initiative de Mgr Guérard, le chœur trouve une physionomie nouvelle avec l’implantation de grilles permettant de clore la croisée du transept (cf.clichés infra).
Cette disposition reste globalement inchangée jusqu’à ce que, en 1955, dans l’esprit de ce que sera Vatican II, un autel « provisoire » (il faudra attendre 2020 pour qu’un autel définitif lui succède) soit placé sous le dôme. On y célèbre, alors, toujours dos au peuple et la prédication se fait encore en chaire. C’est à partir de1965 que les célébrations se déroulent face au peuple et que la prédication a lieu à l’ambon. La liturgie abandonne alors définitivement l’ancien chœur.