Circuit n°35 : Circuit des manoirs de Hyenville

Circuit n°35 : Circuit des manoirs de Hyenville2018-10-30T16:21:06+01:00

Circuit des manoirs – Hyenville

Informations pratiques :

Balisage jaune

Difficulté : Traversée de la D73. Possible passage boueux entre les lieux dits « La girardière de haut » et « La michotière »

Distance / Durée :

> 10 kilomètres

2 heures 30

Point de départ conseillé :
Depuis la place de l’église, suivre le circuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Ce circuit est un parcours incontournable pour sillonner de magnifiques paysages dans le Coutançais. De plus, il est jalonné par la découverte de nombreux manoirs (tous privés), montrant l’importance de cette commune autrefois. Au 19e siècle, Hyenville connu une forte activité économique grâce à plusieurs industries. (Fours à chaux)

circuit de randonnée hyenville coutances tourisme

Les curiosités :

Depuis toujours la commune de Hyenville possède un pont pour aider les usagers à traverser la Sienne. L’ancien pont datant d’avant le 17e siècle fut détruit lors des bombardements aériens de 1944. Par la suite, un nouveau pont plus moderne fut construit à proximité, facilitant la circulation sur l’axe Coutances-Granville. C’est à l’emplacement de l’ancien pont que l’on trouve maintenant un ponton d’accès pour les Canoë-Kayaks. On peut à partir de ce pont rejoindre le pont de La Roque et le havre de Regnéville par voie fluviale à bord d’un kayak ou d’un paddle. A travers les boucles de la Sienne, on profite pleinement du paysage et du calme qui y règne.

panaroma Hyenville ©Coutances Tourisme

A – panorama sur la vallée de la Sienne

Autour de l’église se dresse un promontoire avec une vue sur la vallée de la Sienne. On y retrouve quelques panneaux évoquant l’histoire de la commune de Hyenville. D’anciennes cartes postales permettent de visualiser les lieux tels qu’ils étaient autrefois et ainsi découvrir l’importance du patrimoine historique et industriel de la commune. Hyenville connut une activité intense quand la gare, le moulin, la distillerie et les fours à chaux fonctionnaient.

B – L’ancienne maison des gardes barrières

On peut découvrir l’une des maisons des gardes barrières de l’ancienne ligne de chemin de fer passant par Orval, Hyenville, Montmartin et Regnéville-Sur-Mer. La ligne à voie unique avait une longueur de 8.7 km. Créée pour rejoindre les stations balnéaires, elle fut inaugurée en 1902 avant d’être fermée au transport des voyageurs en 1934 et au transport de marchandises en 1941. Durant la guerre, les rails furent envoyés par les allemands sur le front de l’est. ces maisons et anciennes haltes ferroviaires sont les derniers vestiges de ces lignes.

C – Le manoir

Au bord d’un chemin, on peut apercevoir une demeure de caractère, le manoir de Hyenville. Cet ancien logis est composé de plusieurs parties, notamment d’une cour fermée, d’une maison dite Coutançaise, d’un étang et de nombreuses dépendances. pendant plus de deux siècles, le manoir a appartenu à la noble famille de Grimouville. Par la suite, le manoir fut acquis par diverses familles jusqu’à ce jour. Cette propriété est privée et ne se visite pas.

Pratique :
Table de pique-nique sur la place de l’église de Hyenville
WC et point d’eau près de la mairie de Hyenville
Restaurant « A la Sienne » près du pont de Hyenville

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser