Circuit n° 32 : Circuit de la pointe d’Agon – Agon-Coutainville

Circuit n° 32 : Circuit de la pointe d’Agon – Agon-Coutainville2018-10-30T08:44:17+01:00

Circuit de randonnée de la pointe d’Agon – Agon-Coutainville

Informations pratiques :

Balisage jaune

Difficulté : La rue d’Agon (D72) manque de visibilité par moment, attention aux véhicules.

Distance / Durée :

> 12 kilomètres

3 heures

Point de départ conseillé :
Depuis le parking du centre nautique de Coutainville, partir en direction de la pointe d’Agon. Suivre le circuit selon le sens inverse des aiguilles d’une montre.

La pointe d’Agon est un magnifique espace naturel protégé que l’on peut découvrir grâce à ce circuit. Sur ce site classé depuis 1989, en longeant le littoral et en parcourant les dunes recouvertes d’oyats (plantes vivaces vivant dans les sols sablonneux), on découvre peu à peu cet espace exceptionnel.

circuit pointe d'agon agon coutainville randonnée normandie coutances tourisme

Les curiosités :

L’enduro pédestre des sables (ci-dessous) est une course à pied emblématique du territoire qui a lieu en août depuis 1982. Plus d’un millier de coureurs parcourent le circuit atypique de cette course : sur le sable de l’estran à la pointe au rythme de la marée, on traverse ce site naturel exceptionnel. De 7 à 14 km pour les adultes ou 1 à 3 km pour les enfants, toute la famille peut participer à la course !

enduro enfants©Teddy Bear Photos coutances tourisme normandie

A – La pointe d’Agon et le phare

Sous l’effet des marées et des tempêtes, la flèche sableuse de la pointe à tendance à combler le havre de Sienne qu’elle borde. Site du Conservatoire du Littoral avec ses dunes, ses prés salés, ses espèces de plantes rares et/ou protégées tel le panicaut (chardon bleu), emblème du Conservatoire, ses oiseaux, ses amphibiens, ses coquillages sauvages (praire, palourde, …) ou cultivés (huîtres, moules, …), la pointe d’Agon est un site hors du commun.
Le phare de la pointe d’Agon date de 1856, il fut construit pour guides les nombreux bateaux français et étrangers qui venaient au 19e siècle devant le port de Regnéville-Sur-Mer pour y faire commerce.

B – Le monument Fernand Lechanteur

Inauguré en 1976, cet ensemble de pierres dressées rend hommage à Fernand Lechanteur, universitaire, historien et défenseur de la langue Normande. Pour information, ce monument a la forme d’un navire viking et possède les proportions d’un drakkar.

C – Vue sur la Sienne et la rue d’Agon

Depuis la rue d’Agon, vous pouvez apercevoir le havre de Sienne grâce à plusieurs points de vue qui s’offrent aux promeneurs. La rue d’Agon est une magnifique rue que l’on apprécie emprunter pour son charme. Elle est parsemée d’anciennes maisons en pierre datant essentiellement du 18e et 19e siècle. Ce sont des maisons que l’on appelle « à la Coutançaise » puisqu’elles sont caractérisées par le fait d’être plus longues que larges avec leur façade construite en symétrie et surmontée d’une lucarne. C’est ici que l’ancien domaine seigneurial d’Agon était situé. De nos jours, il subsiste uniquement une demeure du 16e siècle bâtie au même endroit que l’ancien château.

D – La tour du Ronquet

La tour du Ronquet est située au large de la pointe d’Agon. A l’origine, elle devait supporter un abri pour les naufragés comme la tourelle du Loup située à Granville. Elle signale un rocher isolé de 11 mètres. Située à 3 kilomètres du rivage, elle a la particularité d’être accessible à basse mer par grande marée.

Pratique :
Table de pique-nique à la mare de L’Essay, dans le square du temple ou à la mare de la commune
WC Publics et point d’eau à la mare de l’Essay et derrière le bureau d’information touristique
Commerces de proximité et nombreux restaurants

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser