Circuit n° 28 : Circuit des maraîchers – Lingreville / Annoville

Circuit n° 28 : Circuit des maraîchers – Lingreville / Annoville2018-10-26T16:40:55+02:00

Circuit de randonnée des maraîchers – Lingreville / Annoville

Informations pratiques :

Balisage jaune

Difficulté : Traversée à deux reprises de la D20

Distance / Durée :

> 21 kilomètres

5 heures

Point de départ conseillé :
Depuis le bourg d’Annoville, suivre le circuit dans le sens des aiguilles d’une montre.

Lors de cette randonnée, serpentez à travers les charrières. Ces chemins de sable que l’on retrouve également à la pointe d’Agon, forment un dédale de chemins parfait pour découvrir ces lieux calmes. Le reste du circuit vous fera parcourir de paisibles petites routes de campagne.

Fiche-28 -Lingreville-Annoville coutances tourisme

Les curiosités :

On retrouve dans les archives des témoignages relatant la tradition des cultures maraîchères à Lingreville. C’est au 16e siècle que les mares de Lingreville sont asséchées et transformées en terres de culture pour les salades et herbes à potage qui ne sont pas soumises à la dime à cette époque contrairement aux céréales.
Au 19e siècle, « toute la commune est cultive comme un jardin potager » peut-on lire dans les écrits de cette époque. Au 20e siècle, les maraîchers vont vendre leurs légumes en voiture à cheval sur les marchés des grandes villes alentours et aussi vers Paris par la ligne ferroviaire Paris-Granville.

Havre de la Vanlée ©Duboscq Coutances Tourisme

A – Les dunes d’Annoville

Premier site dunaire classé en France en 1966, cet espace naturel possède une biodiversité et un fonctionnement qui lui est propre. Composée de différents espaces, les dunes d’Annoville débutent par une dune embryonnaire et se terminent par des marais. Elles font partie du site Natura 2000 « Littoral Ouest du Cotentin de Bréhal à Pirou ». un circuit de découverte permet de parcourir ce site incroyable. Huit panneaux vous guident lors de ce circuit de 5 km au cœur des dunes d’Annoville.

B – Le Havre de la Vanlée

Situé entre les communes de Lingreville et Bricqueville-Sur-Mer, ce havre fait partie des huit havres présents sur la côte ouest du département de La Manche. Cet espace naturel géré par le Conservatoire du Littoral fut classé site naturel en 1987 et fait partie du site Natura 2000 « Littoral Ouest du Cotentin de Bréhal à Pirou ». On y retrouve une faune et une flore très développées avec notamment un fort intérêt ornithologique. Le gravelot à collier interrompu est un petit oiseau présent sur nos côtes qui dépose ses œufs dans la laisse de mer. Tentez de l’apercevoir évoluer sur l’estran.

C – Le château d’Annoville

A l’entrée du bourg d’Annoville, on peut apercevoir un château datant du 18e siècle construit en granit de Chausey. Cette demeure aujourd’hui privée, a été construite et a longtemps appartenu à la famille Michel d’Annoville – Tourneville jusqu’au début du 20e siècle. Autrefois, de somptueuses fêtes avaient lieu dans le château et toute la noblesse bas-normande s’y retrouvai, notamment la famille des Tourville.

Pratique :
WC publics dans le bourg et à la cale de Lingreville
Aire de pique-nique près du camping « Les peupliers » et au parc des Anges sur la D220 à Lingreville
Commerces de proximité dans les bourgs d’Annoville et Lingreville

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser