Circuit n° 26 : Circuit du bord de mer – Hauteville-Sur-Mer

Circuit n° 26 : Circuit du bord de mer – Hauteville-Sur-Mer2018-10-26T14:57:57+02:00

Circuit de randonnée du bord de mer –  Hauteville-Sur-Mer

Informations pratiques :

Balisage bleu

Difficulté : Aucune

Distance / Durée :

> 14 kilomètres

3 heures 30

Point de départ conseillé :
Depuis l’église dans le bourg d’ Hauteville-Sur-Mer, suivre le circuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Ouvrez l’œil et parcourez ce magnifique circuit où de très beaux panoramas vous attendent ! Avec les îles Anglo-Normandes au large et les moutons sur le bord des chemins, cette randonnée est idéale pour apprécier le littoral et ses alentours.

Fiche-26- Hauteville-sur-Mer coutances tourisme

Les curiosités :

Le festival « Chauffer dans la noirceur » a lieu tous les ans en juillet depuis 1993. Situé dans un site naturel, exceptionnel et protégé par le Conservatoire du Littoral, ce festival a une chance incroyable d’être installé au pied des dunes. Il possède une identité propre et bien différente dans le paysage musical. On y trouve des choix musicaux inédits permettant de proposer une autre vision à son public. Familial et éco-citoyen « Chauffer dans la noirceur » vous invite sous son grand chapiteau pour apprécier une programmation régionale mais aussi internationale dans un lieu idyllique.

A – Architecture balnéaire de Hauteville-Sur-Mer

En 1907, Louis Cirée et Emile Desjardins acquièrent une partie des dunes communales en vue de faire de Hauteville une station balnéaire. Sur les plans de l’architecture Benjamin Chaussemiche, plusieurs chalets furent construits. Encore visibles de nos jours, ils sont reconnaissables par leur façade constituée d’une arcade en pierre et habillée de bois. Face aux assauts de la mer, la digue fut construite en 1933 pour protéger la station balnéaire. Hauteville est devenue au fil du temps une station pleine de charme avec de nombreux atouts : bains de mer, pêche a pied, sports nautiques, tennis, cinéma, club équestre, etc.

B – La tourelle au capitaine

Dans le bourg de Hauteville-Sur-Mer, sur les hauteurs, vous pouvez découvrir la tourelle du capitaine. Cette petite construction carrée, date du 15e siècle et servit probablement à la surveillance des côtes.

escalade montmartin sur mer jim prod coutances tourisme

C – La carrière de Montmartin-Sur-Mer et son site naturel d’escalade

Cette ancienne carrière située sur Montmartin-Sur-Mer a longtemps servi à l’extraction de pierres servant à la construction de maisons ou de fours à chaux. Au out du chemin, on découvre ce lieu en forme de cirque devenu de nos jours un site naturel régional d’escalade. La roche atteint à certains endroits, la hauteur de 15 mètres. L’association Horizon Vertical propose des initiations et des stages d’escalade dans ce magnifique cadre à partir des beaux jours.

C – La table d’orientation et le point de vue sur l’embouchure de la Sienne

Depuis ce point de vue, on aperçoit un magnifique panorama sur l’embouchure de la Sienne. Avec la pointe d’Agon en face, la commune de Regnéville-Sur-Mer à droite et la commune d’Hauteville-Sur-Mer à gauche, ce lieu est le carrefour idéal pour apprécier  et parcourir des yeux cet espace naturel exceptionnel.

Pratique :
Aires de pique-nique : avenue du sud et de l’Aumesle à Hauteville-Sur-Mer, tables de pique-nique chemin des matelots et rue du Rey à Montmartin-Sur-Mer
WC Publics et points d’eau  : cale sud et au bureau d’information touristique de Hauteville-Sur-Mer et face à la mairie de Montmartin-Sur-Mer
Restaurants et commerces de proximité dans les deux communes

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser