Entre terre & mer : la Bretagne, destination idéale

De Rennes à Brest, de Lorient à Paimpol, la Bretagne est la destination idéale pour des vacances réussies.

En effet, cette terre vallonnée de caractère bordée par la mer, abrite mille et un trésors. Aussi, si vous cherchez à visiter des villes historiques, pourquoi ne pas opter pour Saint-Malo cette ville fortifiée où il fait bon flâner sur les remparts, visiter les forts ou se rendre sur le tombeau de Châteaubriand. Si vous préférez une ville de standing, à quelques lieues de là, se niche la station balnéaire par excellence, Dinard, avec son architecture si particulière, ces villas typiques du bord de mer, ses plages et ses promenades dont la promenade du clair de lune qui, en son et lumière, s’anime en été.

La Bretagne, c’est également une terre de légendes, et qui ne connaît pas celle du roi Arthur, Excalibur, Merlin et les chevaliers de la table ronde. Paimpont, aux abords de la forêt de Brocéliande, fait, encore aujourd’hui, vivre ces mythes, au gré des sites, plus emblématiques les uns que les autres. Les amoureux de la nature aimeront s’y balader à n’en pas douter, tout comme ils aimeront, à l’autre extrémité, arpenter les sentiers du Parc naturel régional d’Armorique et découvrir la diversité de paysages et toute la richesse du site. Certains, peut-être, oseront même braver les flots direction l’île de Sein ou de Molène.

Cette région est définitivement une terre d’accueil vous proposant une multitude de loisirs, un artisanat riche, une diversité d’hébergements prêt à vous accueillir vous, votre moitié, votre petite tribu ou vos amis. Des gîtes, des locations saisonnières, des campings et un choix d’hôtels très importants, le tout entre terre et mer. Un bon restaurant où goûter les produits de la mer issus de la pêche ou de l’ostréiculture, un excellent hébergement, de nombreuses animations, de quoi faire rêver plus d’un vacancier, non ? Où ailleurs pourriez-vous passez d’encore meilleures vacances qu’en Bretagne ? Si ce n’est en Normandie, nulle part ailleurs.

Paysages incroyables, dépaysement, loisirs et riche patrimoine : découvrez la Bretagne.

Certains y font un séjour éclair. Pour d’autres, la Bretagne est le lieu de villégiature par excellence, dans laquelle ils posent bagages, profitent d’un repos bien mérité loin du tracas quotidien. Pour tous, la Bretagne est la région où il fait bon séjourner, qu’importe la durée, ne serait-ce le temps d’un week-end. De fait, pourquoi ne pas faire une petite escapade à Rennes ? Centre aquatique, Thalasso, centre historique, bars, pubs et restaurants à foison et des animations à en faire tourner la tête, la capitale bretonne saura, à coup sûr, faire de votre séjour, un voyage inoubliable.

Quand on évoque la Bretagne, beaucoup songent à sa culture, sa gastronomie, son littoral mais aussi son très lointain passé où druides et autres enchanteurs peuplaient ces terres, l’époque des menhirs et des Celtes. Aussi, nombre de visiteurs viennent ici pour découvrir ce petit bout de France au littoral sans nul pareil et aux espaces naturels préservés.

Pour obtenir une foule d’informations consultez le site officiel Tourisme Bretagne.

Franchissez la baie du Mont-Saint-Michel et découvrez la Manche

Tout comme le Mont-Saint-Michel, ce monument emblématique qui a toujours été sujet de discorde entre Normands et Bretons, votre cœur pourrait balancer entre ces deux destinations. En effet, tout comme sa voisine, la Normandie, la Manche en tête, possède d’innombrables atouts.

La Manche en effet se partage en deux espaces, l’un maritime avec ses nombreuses plages plus diverses les unes que les autres, tantôt de galets, tantôt de sable mais toujours avec un paysage somptueux ; l’autre bocager, fait de champs, de petits bois, un espace vallonné sillonné de cours d’eau, de sentiers de promenades, un cadre bucolique comme il en existe peu. Coutances mer & bocage, territoire du centre-Manche, reflète à la perfection cette diversité de paysages et la richesse du patrimoine normand.

Des vestiges de châteaux, aux monuments témoignant d’un savoir-faire inédit à l’instar de la célèbre cathédrale de Coutances, en passant par les musées retraçant la vie et l’épopée des hommes ayant marqué le territoire de leur empreinte, le coutançais est une terre d’Histoire qui se laisse découvrir par les petits et grands curieux au gré de visites, d’ateliers et de promenades.

Coutances Mer & Bocage est également un lieu profondément lié à la mer avec des stations balnéaires aux particularités architecturales comme Agon-Coutainville ou ses étendues de sable qui, une fois la mer retirée, devient la zone de jeu de centaines de férus de pêche à pied. Le coutançais est enfin, une terre accueillante et chaleureuse où vous trouverez hébergements de qualité, des restaurants parmi les meilleurs de France (Cf. article Bib Gourmand) mais aussi des activités et des animations très diverses allant du sportif au culturel et au musical avec des concerts et des festivals aussi connus et réputés que Jazz Sous Les Pommiers  ou Chauffer Dans La Noirceur.