Roncey : Circuit de randonnée n°3 de Coutances mer et bocage

Randonnée 32019-02-06T12:33:52+01:00

Circuit de randonnée La chapelle des Costils – Roncey

Informations pratiques :

Balisage jaune

Difficulté : Terrain pentu au niveau de la chapelle

Distance / Durée :

> 11 kilomètres

2 heures 45

Point de départ conseillé :

Place de l’église à Roncey direction Coutances (D58)

Ce bourg de plus de 800 habitants, exemple typique de la reconstruction, fut en grande partie détruit lors de la Seconde guerre mondiale. Le 29 juillet 1944, jour de libération de la commune au cours de l’opération Cobra, plusieurs milliers de soldats allemands furent encerclés dans cette poche avec le bourg de Roncey comme centre.

Fiche-3 circuit de randonnée roncey coutances tourisme normandie vacances cotentin

Les curiosités à voir en chemin :

  • Les façades de ce bourg ont été entièrement colorisées en 2001 pour rendre le bourg plus attractif et attrayant et cacher les façades en béton d’après-guerre.
mausolée letenneur coutances tourisme vacances normandie cotentin

A – La chapelle

Cette chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes est située aux Costils (endroit pierreux). En effet, elle est construite sur une ancienne carrière qui surplombe la rivière de la Vanne. L’abbé Leflamand qui souhaitait qu’elle ressemble à l’opératoire de Lourdes, commença sa construction en mars 1875. Elle a été restaurée en 2013. Tous les ans, un office y est célébré.

B – Le Mausolée Letenneur (ci-contre)

Ce monument fut bâti en 1900 par Auguste Letenneur, marchand ambulant qui fit fortune au XIXème siècle. Cet édifice fut conçu pour sa famille. Tout y était prévu : tombeaux, salle à manger à l’étage, et même… deux chambres ! Si vous gravissez les marches jusqu’en haut de l’édifice, vous aurez une vue de 360° sur les alentours. Il est ouvert à la visite d’avril à Octobre.

C – L’église de Roncey

L’ancienne église romane du XIème siècle a été entièrement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle a été reconstruite dans les années 1950.

D – Les écoles

Des générations se sont assises sur ses bancs : les écoles, de style art déco, ont été inaugurées en 1933.

Pratique :

Point d’eau t WC publics attenant à la salle des fêtes derrière l’église

Tables de pique-nique au Mausolée Letenneur

Commerces de proximité

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser