Circuit n° 36 : Une histoire de Pierre à Montsurvent

Randonnée 362019-02-08T10:27:31+01:00

Circuit de randonnée une histoire de Pierre – Montsurvent

Informations pratiques :

Balisage jaune

Difficulté : Attention passage sur la D2, route très fréquentée

Distance / Durée :

> 17 kilomètres

4 heures 15 minutes

Point de départ conseillé :
Depuis le bourg de Montsurvent ou de Ancteville, suivre le circuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Ce circuit traverse de magnifiques paysages au cœur de la campagne. On découvre de nombreux hameaux les uns après les autres grâce à de petites routes de campagne au charme bucolique.

circuit de randonnée numéro 36 montsurfvent coutances tourisme

Les curiosités :

Sur votre chemin, vous passerez à proximité de la carrière de Montsurvent, encore en activité de nos jours. Ce circuit vous entraîne au cœur de l’histoire géologique du Cotentin et des trésors cachés du Coutançais. De cette carrière sont extraites des pyroclastites, roches vieilles de 600 millions d’années. Leur nature et leur présence témoignent de l’existence  à cette époque, d’un volcanisme explosif et de la présence d’un arc insulaire, dans un environnement marin peu profond.

moulin montsurvent ©Coutances Tourisme

A – Le moulin à vent

Sur le chemin, un ancien moulin à vent se dresse fièrement au cœur du bocage. Il a été restauré avec des méthodes anciennes. de ce fait, il est l’un des rares moulins à vent encore  en état en Normandie. Ce moulin est une magnifique parenthèse d’histoire pendant le circuit. Il s’agit d’un monument privé.

B – Les églises

L’église Saint-Martin de Montsurvent, en forme de croix latine aux angles abattus, se dresse sur l’un des points les plus élevés de la commune. Un grand arc en granit, du 16e siècle, donne accès au porche.Le portail, en pierre calcaire, date du 14e siècle. La nef a remplacé en 1854, un vaisseau, qui avait été réparé en 1660, mais qui étais moins large que le chœur. Le clocher situé entre la nef et le transept, repose sur 4 massifs polygonaux des 14e et 15e siècles.

Construite en granit et en syénite, la tour présente sur sa façade sud un escalier en saillie et une porte en anse de panier qui fut aménagée au 18e siècle. Plusieurs mobiliers et statues ont été classés par les monuments historiques en 1982.

L’église Saint-Pierre située à Ancteville, a été remaniée aux 15e et 16e siècles. Elle présente un clocher en bâtière. Dans le mobilier, des objets sont classés au titre de monuments historiques : une statue du 16e siècle représentant Saint-Pierre assis en pape et les fonts baptismaux en pierre du 13e siècle.

On y trouve à proximité la fontaine Saint-méen, réputée pour son eau qui a la vertu de guérir les maladies de peau.

C – Le colombier du grand Beaucoudray (Saussey)

Tout près de Malfiance, ce colombier en grès de 28.50 mètres de circonférence vraisemblablement de la seconde moitié du 16e, est le dernier vestige d’un ancien manoir. Au nombre de boulins (nids), 1200, on peut estimer que la propriété à laquelle il était attaché s’étendait sur près de 600 hectares et comptait environ 4000 volatiles.

Pratique :
Table de pique-nique
WC Publics et points d’eau : près de la mairie d’Ancteville et près de l’église de Montsurvent
Commerces de proximité dans le bourg de Montsurvent

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser