Circuit n°27 : Le moulin de Sey à Trelly

Randonnée 272019-02-08T10:17:21+01:00

Circuit de randonnée du moulin de Sey – Trelly

Informations pratiques :

Balisage jaune

Difficulté : Traversée de la D35 à plusieurs reprises

Distance / Durée :

> 11.5 kilomètres

2 heures 45

Point de départ conseillé :
Place de l’église de Trelly, cuivre le circuit dans le sens des aiguilles d’une montre.

Au bord de la Sienne, vous apprécierez parcourir ce circuit qui passe par de nombreux chemins ombragés. De plus, votre parcours est jalonné de vestiges du passé : croix de chemins, chapelle, ancien village ou encore ancien moulin. Une balade immanquable dans le coutançais.

trelly circuit de randonnée gratuit coutances tourisme normandie vacances cotentin

Les curiosités à voir en chemin :

Passant au moulin de Sey, vous partez à la rencontre de la Sienne : ce fleuve côtier qui se jette dans le havre de Regnéville est un lieu de rencontre de grands migrateurs. A l’automne, le saumon Atlantique quitte le monde maritime puis remonte le cours d’eau pour aller se reproduire. C’est à cette période que l’oie bernache cravant à ventre pâle, en provenance des pays nordiques, prend ses quartiers d’hiver sur les prés salés du havre de Regnéville. En été, les lamproies marines et lamproies fluviatiles (poissons sans mâchoires, avec une ventouse) se retrouvent à leur tour sur les frayères de la Sienne. Enfin, n’oublions pas l’anguille, qui colonise les eaux douces du bassin versant après un long voyage depuis sa zone de reproduction de la mer des Sargasses.

Moulin de sey ©Floriane Duboscq -Coutances Tourisme

A – Les ruines du moulin de Sey

Arpentez ce lieu paisible qui invite au repos. Le site au charme sauvage, laisse entrapercevoir entre les haies bocagères le clocher du village de Quettreville-Sur-Sienne. On devine l’ancien moulin grâce aux ruines qui subsistent. Construit avant la révolution de 1789 et démoli en 1957, il fut très important dans la région, avec ses deux roues à aube implantées sur chaque pignon. Aujourd’hui un pont passerelle enjambe la Sienne au dessus des ruines et relie les communes de Trelly et de Quettreville-Sur-Sienne. Ce lieu est maintenant aménagé pour accueillir du public, pour pique niquer ou encore pêcher dans la Sienne.

B – Saint Louet

Saint-Louet Sur Sienne est une ancienne commune du territoire près des boucles de la Sienne Elle fut rattachée lors de la révolution (1794 – 1795) à la commune de Trelly suite à la demande de ses habitants. Aujourd’hui, on retrouve dans ce lieu-dit les vestiges de l’ancienne église du 9e siècle grâce à son clocher encore présent au cœur du bocage.

C – La chapelle des ermites

Erigée en 1903 par Madame de Bérenger, propriétaire du manoir de Trelly, cette chapelle est dédiée à la vierge Noire de Einsiendeln, située dans un monastère en Suisse Allemande. Cette chapelle se trouve sur un terrain privé mais on l’aperçoit pendant le circuit.

Pratique :
WC publics près de l’église et derrière la mairie
Tables de pique-nique au moulin de Sey et au complexe sportif
Commerce de proximité

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser