Envie de dépaysement ? Alors venez découvrir l’Ile Tatihou : une île de rêve à deux pas de chez vous !

Située sur la côte Est du Cotentin, au large du petit port de Saint-Vaast-la-Hougue, tout proche de Barfleur, l’île Tatihou est le domaine privilégié des oiseaux marins, des passionnés d’histoire, de nature et d’environnement.

Ce petit bout de terre de 28 hectares, dominé par la Tour Vauban et ses fortifications, se transforme en presqu’île à marée basse.

Photo Jean-Claude NOVIAL - Ile Tatihou coutances tourisme normandie manche vacances

Deux possibilités pour rejoindre l’île : prendre le bateau amphibie « Le Tatihou II » qui navigue à marée haute et roule à marée basse en serpentant à travers les parcs à huîtres. Cette drôle d’embarcation est capable de rouler sur le fond de la mer !

Autre solution, rejoindre l’île à pied à marée basse, à condition que le coefficient de marée soit supérieur à 70. Prévoyez des chaussures qui ne craignent pas l’eau de mer et renseignez-vous sur les horaires de marée !

Mais attention, le nombre de visiteurs est limité à 500 par jour.

Photo Jean-Claude NOVIAL - Bateau amphibie normandie manche coutances tourisme vacances mer
Photo Jean-Claude NOVIAL - Bateau amphibie normandie manche coutances tourisme vacances mer

Tatihou, un véritable paradis ornithologique.

L’île abrite une réserve ornithologique de 3 hectares où l’on peut y observer tout au long de l’année plus de 150 espèces différentes d’oiseaux comme par exemple les goélands argentés, les tadornes de Belon, les huîtriers pie, les aigrettes garzette, le canard siffleur et bien d’autres encore …

Cette réserve fait aussi office de zone d’hivernage ou tout simplement d’étape de migration pour les oiseaux non marins.

De nos jours, Tatihou est devenue un site incontournable du patrimoine normand, un espace de mémoire et de découverte. C’est le témoignage de 300 ans d’histoire.

L’île est un véritable trésor à ne pas manquer. Tout d’abord, théâtre de la Bataille de La Hougue en 1662, elle accueille ensuite des marins en quarantaine de 1772 à 1860. Puis à la fin du XIXème siècle, elle a été une des premières stations maritimes du Museum d’histoire naturelle. Elle servira ensuite d’établissement de repos pour les enfants et adolescents à la santé fragile (aérium) et plus tard elle deviendra centre de rééducation pour adolescents difficiles.

Photo Jean-Claude NOVIAL - Ile Tatihou coutances tourisme normandie manche vacances

Aujourd’hui on peut y découvrir :

La Tour Vauban, son fort et ses fortifications, joyaux de l’architecture militaire côtière. La Tour a été érigée en 1694 à la suite de la Bataille de Barfleur-La Hougue, sur les plans de l’ingénieur Vauban. Cette tour, large de 20 mètres de diamètre et culminant à 21 mètres de haut, offre une vue magnifique sur l’île et le littoral. Elle est classée depuis le 7 juillet 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Musée Maritime, ouvert depuis 1992, accueille le mobilier archéologique provenant des épaves de la bataille de la Hougue. Le musée conserve également des collections présentant l’île, les secrets de sa formation, de sa faune et de sa flore. Qu’elles soient naturelles ou historiques, toutes les richesses de l’île sont présentées dans les 6 espaces du musée. Chaque année, plusieurs exposition temporaires sont présentées.

Les Jardins Maritimes, site protégé par le Conservatoire du Littoral, offre une palette de découvertes variées aux visiteurs amoureux de nature et d’histoire.

On peut y retrouver 3 jardins différents. Les cours et jardin du lazaret proposent la découverte de parterres de plantes du littoral. Le jardin d’acclimatation, quant à lui, regroupe une végétation inattendue venue de différentes régions du monde. Le 3ème jardin, le plus grand, regroupe, à l’abri des murs, des espèces endémiques de la Manche, laissant place à la flânerie.

L’île Tatihou est également réputée pour son festival de musique du large « Les traversées de Tatihou », un événement hors des sentiers battus, alliant musique du monde et randonnée. Le temps des grandes marées du mois d’août, rejoignez à pied ce petit bout de terre et faites le plein d’iode, d’embruns et de musiques vagabondes. Une expérience insolite au rythme des marées.

En raison des risques sanitaires liés à la pandémie de COVID-19, le conseil départemental a décidé d’annuler l’édition 2020 du festival Les Traversées de Tatihou, mais vous donne rendez-vous du 17 au 25 août 2021 pour la 26ème édition !
Photo Jean-Claude NOVIAL - Bateau amphibie normandie manche coutances tourisme vacances mer

Le petit plus :

Vous souhaitez séjourner sur l’île, en demi-pension ou pension complète, c’est possible !

Venez passer une nuit ou plus, à l’écart du continent, dans des bâtiments chargés d’histoire, au milieu d’une végétation luxuriante.

Retrouvez toutes les infos sur le site internet du département.

Informations pratiques :

Par souci de protection des milieux naturels, l’accès sur l’île est limité à 500 visiteurs par jour.

Pensez donc à réservez vos traversées, soit en ligne sur le site internet ou à la billetterie de Tatihou, quai Vauban – 50550 Saint-Vaast-la-Hougue
Tel : 02 14 29 03 30

Les chiens sont formellement interdits sur l’île, même tenus en laisse ou portés dans un sac.

Pour découvrir les activités du musée de Tatihou, rendez-vous sur leur site internet

Besoin de plus d’information ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02 33 19 08 10 ou par mail via notre formulaire de contact

Une question ? L’un de nos experts discute avec vous directement en ligne via l’outil chat en bas à gauche de votre fenêtre de navigation. Posez-lui vos questions, il se fera un plaisir de vous répondre.

Vous pouvez-également consulter nos brochures en ligne