Pour ce nouvel article de « Petits lieux et grandes découvertes », nous vous présentons la plage et la Cabane La Poulette entre Agon-Coutainville et Blainville-sur-mer.

Depuis 1926, La Poulette est la mascotte de la station d’Agon-Coutainville !

la poulette jmp drone coutances tourisme normandie manche vacances mer

Si vous vous baladez sur le rivage, au nord de Coutainville, à proximité du golf, vous trouverez cette magnifique plage la Poulette avec sa célèbre Cabane qui a été édifiée en 1926 et ayant résisté aux différentes attaques de la Manche.

Cette petite plage de sable fin s’étend sur environ 600 mètres en direction de Blainville-sur-mer dans un environnement somptueux et protégé. C’est la plage la moins connue de Coutainville. Elle marque pourtant le point de départ du promontoire de Coutainville, une magnifique digue-promenade permettant ainsi de rejoindre le centre-ville et le sud de la station balnéaire.

Cette cabane de plage est très prisée des photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels. A chaque saison, ils viennent l’immortaliser. Ils lui « dressent le portrait » sous tous les angles et par tous les temps, qu’il pleuve, qu’il vente, c’est bien sur ce qui fait tout son charme.

Cette cabane, dressée fièrement sur la dune entre la Cale de Blainville et le bout de la digue d’Agon-Coutainville, offre de splendides couleurs avec autour d’elle la possibilité de voir la mer, les pieux en bois, le sable fin, les couchers de soleil …, bref un véritable décor de carte postale !

Cette cabane fait souvent l’objet de clichés postés régulièrement sur les réseaux sociaux pour le plus grand bonheur des internautes.

Malgré les tempêtes, La Poulette est toujours debout !

Depuis sa création, en 1926, La Poulette a essuyé quelques bourrasques et a été sauvée des eaux à plusieurs reprises. En moyenne une tempête tous les 7 ans est venue frapper notre mascotte avec à chaque fois des conséquences pour la baraque. Une série de travaux a dû être mis en place pour la consolider : installation de parpaings à l’intérieur des murs, apport de sacs de sable à l’extérieur, mise sur pilotis de la cabane, enrochement ….

Aujourd’hui, La Poulette est la dernière cabane sur cette dune, elle fait office de « Derniers des Mohicans ». En effet, la villa Moïse qui était dressée devant elle est tombée à la mer dans les années 1960.

Besoin de plus d’informations ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02 33 19 08 10 ou par mail via notre formulaire de contact

Consultez nos brochures en ligne, les éditions 2020 sont parues !

Une question ? L’un de nos experts discute avec vous directement en ligne via l’outil chat en bas à gauche de votre fenêtre de navigation. Posez-lui vos questions, il se fera un plaisir de vous répondre.

Crédits photo : Jim Prod – JMP Drône