Connue pour ses parapluies, ses liaisons maritimes vers l’Angleterre et l’Irlande, et son illustre Cité de la mer, Cherbourg offre plusieurs surprises aussi variées qu’inspirantes…. et comme on le dit souvent : « on ne passe pas à Cherbourg, on y va ! ». Il est vrai que c’est un de nos bouts du monde manchois qui se mérite ! 1h de route depuis Coutances, 2h30 de Rennes et 4h depuis Paris, mais cela en vaut la peine pour découvrir Cherbourg !

Cherbourg-en-Cotentin : Des sites aussi renommés qu’incontournables !

Cité de la Mer cotentin normandie

Point de départ actif vers des horizons britanniques ou escale de prestigieux paquebots, Cherbourg a su exploiter les charmes et l’architecture art-déco de son ancienne Gare Maritime Transatlantique pour y accueillir désormais la Cité de la Mer. Toujours en perpétuelle évolution, ce musée dédié au monde marin vous invitera à découvrir le véritable submersible « le Redoutable », des dizaines d’aquariums dont l’aquarium abyssal, une exposition très pointue sur le Titanic et une animation virtuelle… un programme riche et varié, idéal pour les familles !

Une fois que la Cité de la Mer vous aura révélé tous ses secrets, continuez à profiter de l’esprit marin cherbourgeois… plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Cherbourg-en-Cotentin dispose, en effet, de plusieurs ports, qui font la fierté des habitants : le port de plaisance, appelé Port Chantereyne, abrite des centaines de voiliers et fait régulièrement office d’étape lors de grandes « cups » ou « races », le port de pêche récemment doté d’une passerelle en son centre qui vous permettra d’observer d’un côté sa criée de vente aux poissons et de l’autre son surprenant pont-tournant , n’oublions pas le port militaire et son Arsenal, base de la Marine Nationale, spécialisé dans la construction de sous-marins… tout ceci au cœur de la rade artificielle de Cherbourg-en-Cotentin, l’une des plus grandes au monde !

Après cette découverte aux accents maritimes, découvrez maintenant le centre-ville de Cherbourg ! Première étape incontournable : la manufacture des parapluies de Cherbourg. Installée dans les locaux de l’ancienne Banque de France, l’entreprise vous révélera lors de la visite toutes les étapes minutieuses pour obtenir ce fameux « Véritable Cherbourg » … réel produit d’exception !
N’oubliez pas de faire une balade dans le parc Emmanuel Liais, labellisé « Jardin remarquable ». Ce jardin est notamment apprécié pour ses serres aux accents tropicaux et son muséum aux collections d’animaux et d’objets étonnantes.

Almodovar Diplopie @CotentinUnique Cherbourg

Prenez le temps ensuite de flâner dans les rues au caractère médiéval du vieux Cherbourg, rue au Blé, rue Tour Carrée, place centrale et faites une pause dans un des nombreux cafés de la ville. Les férus de patrimoine sauront également apprécier les charmes gothiques de la Basilique Sainte-Trinité et les vitraux de l’église romane Notre-Dame du Vœu. Profitez-en par ailleurs pour faire quelques emplettes de produits locaux et ramener un peu de Cotentin à la maison ! Poissonnier, primeurs, épiceries fines ou caves sauront vous offrir des produits «t’cheu nous » qui raviront vos papilles !

Cherbourg s’inscrit également parmi les scènes culturelles dominantes en Normandie : le nouvel espace Quasar regroupe entre autres le magnifique théâtre à l’italienne, labellisé « Scène nationale » dont la salle est classée aux Monuments Historiques et le musée Thomas Henry doté de très belles œuvres d’art, peintures et sculptures du XVe au XXe siècle. Tous les publics sont servis : petits et grands, assoiffés de curiosité et dilettantes de la culture, la programmation est riche et diversifiée : expositions insolites, danse, musiques actuelles et musiques du monde… il y en a pour tous les goûts !

Sur le plan historique, Cherbourg n’est pas en reste. Prenez un peu de hauteur en direction de la « montagne » de la ville et découvrez le musée de la Libération, implanté dans le Fort du Roule. Ce musée retrace l’histoire de la ville pendant l’occupation et sa libération, étape stratégique en 1944. Il offre également un point de vue unique sur la ville et la rade. Panorama à découvrir de jour comme de nuit !

De nombreuses autres découvertes à proximité de Cherbourg

Aymeric Picot @CotentinUnique La Saline

A quelques kilomètres de Cherbourg, arrêtez-vous à Tourlaville et entrez dans l’univers des Ravalet. Le parc et le château des Ravalet sont une véritable surprise ! Le château de style Renaissance et le parc doté d’espèces exotiques vous offrent une balade apaisante, hors du temps.

De même, n’hésitez pas à rejoindre Querqueville depuis Cherbourg par « la Saline ». Véritable point de rendez-vous des vélos, trottinettes, rollers, cette piste cyclable qui vous dévoilera la plage et ses nombreux pêcheurs à pied ainsi qu’un point de vue remarquable sur les forts de la rade cherbourgeoise.

Aux alentours de Cherbourg aussi on profite de nombreux sites incontournables !

Une fois que Cherbourg, ses ports et son centre-ville n’auront plus de secrets pour vous, échappez-vous jusqu’aux pointes du Cotentin !

A l’ouest, la pointe de la Hague.

En 30 minutes de voiture, vous vous retrouverez dans des paysages luxuriants, aux côtes escarpées. Bienvenue au Cap de la Hague ! Si vous êtes randonneurs, arpentez le sentier des douaniers et ouvrez grands les yeux ! Profitez-en aussi pour visiter Goury, son petit port, admirer son phare, tout ceci au milieu des murets si typiques de la Hague.

Marc Lerouge @CotentinUnique Goury

Cap à l’est pour découvrir le val de Saire.

Le Village Préféré des Français de 2019, vous vous en rappelez ? Eh bien, il est là dans le Val de Saire : Saint-Vaast-la-Hougue ! Outre son port, sa digue et sa tour, embarquez à bord de son bateau amphibie et découvrez la célèbre (presqu’) île de Tatihou ! Quelques kilomètres plus haut, arrêtez-vous à Barfleur et flânez dans son ravissant port de pêche, avant de vous rendre à Gatteville et de grimper les 365 marches de son phare et de profiter de la vue époustouflante !

Almodovar Diplopie @CotentinUnique StVaastlaHougue
Aymeric Picot @CotentinUnique Gatteville

En bref…

Cherbourg et son cotentin regorgent de sites touristiques, historiques, culturels et naturels, … Mais prenez le temps de « vivre » la destination, de prendre un grand bol d’air et d’échanger avec les locaux ! Rien ne vaut une sortie en mer pour découvrir la rade de Cherbourg de l’intérieur ! Profiter des longues plages de sable fin pour vous exercer au surf, kite-surf, char à voile n’a pas de prix ! Déguster un saumon de Cherbourg ou encore le cake au citron du Café Pompon est une obligation….

En un mot faites-vous plaisir !

Almodovar PAT @CotentinUnique Saint Vaast la Hougue

Informations pratiques :

N’hésitez pas à consulter le site internet dédié au tourisme dans le Cotentin

Rendez-vous dans l’un des 6 bureaux de Coutances Tourisme afin que nos experts vous délivrent leurs conseils avisés et des brochures sur le Cotentin pour organiser au mieux votre visite. (Nos horaires d’ouverture en ligne)

L’un de nos experts discute avec vous directement en ligne via l’outil chat en bas à gauche de votre fenêtre de navigation. Posez lui vos questions, il se fera un plaisir de vous répondre et de vous aider dans vos recherches pour découvrir et visiter le Cotentin et Cherbourg.