Est-il besoin de présenter à nouveau cette course mythique de notre territoire ? au cas où vous ne la connaitriez pas … nous allons vous faire découvrir l’Enduro des sables d’Agon-Coutainville qui se tient pour la 38e édition les 15 et 16 août prochain dans la station balnéaire du même nom.

Le jeudi 15 août et vendredi 16 août : 38e édition de l’Enduro des sables d’Agon-Coutainville

enduro des sables agon coutainville teddy bear photos (2)

L’enduro des sables est une course unique et mythique de notre territoire. Particulièrement singulière, celle-ci se déroule à 100% sur le sable ce qui en fait sa caractéristique première, mais outre le fait que le sable lui confère un niveau de difficulté qu’il faut appréhender, cette course se veut familiale et ouverte à tous : des enfants aux adultes, des débutants aux confirmés, des jeunes aux moins jeunes.
Durant ces 2 journées, il est possible de prendre part à des courses ou bien à des marches en fonction des possibilités physiques mais aussi en fonction de l’âge du participant.

Déroulement de l’enduro pédestre des sables d’Agon-Coutainville :

Le jeudi 15 août on retrouve les courses jeunes (début à 13h30)  et adultes (début à 14h30) et le vendredi 16 août place à la seconde nocturne à 21h30 organisée par l’association. Les horaires de début de course sont précis car fixés en fonction de la marée.
Les départs sont tous donnés devant les Bains de Mer, sur l’Estran à hauteur de la place principale d’Agon-Coutainville, Du Général de Gaulle.
La nocturne est une course d’obstacles pleine de surprises qui se déroule sur la digue à partir de 21h30.

La 38e édition de l’enduro propose des nouveautés pour cette année 2019 :

  • La Gratuité pour les courses jeunes : Jusqu’à l’âge de 15 ans, les courses pour les jeunes sont gratuites. Chaque jeune reçoit en cadeau un tee-shirt et une médaille. L’inscription reste obligatoire accompagnée de l’autorisation parentale.
  • Un Semi-Marathon : 21.097 km sur l’estran avec un passage par Blainville Sur mer, Gonneville et également le 14 kilomètres traditionnel.
    Une nouvelle épreuve qui va ravir les athlètes mais qui s’annonce très physique.
  •  Le côté festif et familial de l’événement renforcé avec la deuxième nocturne et une animation DJ pour clôturer l’événement.
enduro des sables agon coutainville teddy bear photos

Comment s’inscrire ?

Inscriptions de dernière minute, légèrement majorées possibles :

  • Jusqu’au 14 et 15 matin pour les courses du 15 août. Mais attention il faut un certificat médical valide pour les épreuves avec classements. Donc bien le prévoir avant !
  • Le 16 jusqu’à 19 heures pour la nocturne au Casino d’Agon-Coutainville – Salle de l’Appart-

Inscriptions à l’avance via Klikego : simple, rapide et sécurisé !

https://www.klikego.com/inscription/enduro-des-sables-2019/running-course-a-pied-marche-nordique/1497318881384-3

Quelques chiffres : En 2017 1950 participants à l’enduro et en 2018 2614 participants. Tous ces coureurs sont gérés par une bonne centaine de bénévoles.

Quelques mots de Nicolas Pigasse le président de l’association :

Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs de l’enduro ?

“Que des bons souvenirs ! Je les ai courus à de nombreuses reprises – le dernier l’an dernier encore ! De voir que cet événement familial et sportif se développe car la manière de courir change aussi tout en gardant son âme ! Une manifestation 100% écolo ! Pas le moindre mètre de goudron et de route ! Le pire ? Une édition très ventée ! Mais cela fait partie de l’Enduro et de son histoire ! ”

enduro des sables agon coutainville teddy bear photos

Quels sont les moments phare de l’enduro ?

” Il y en a plusieurs, le départ course jeunes qui est toujours exceptionnel, le premier semi marathon de cette année, les courses adultes pleine de surprises et de dépassement de soi, les podiums le jeudi 16 h 30 et les émotions qu’y s’en dégagent et enfin le côté amusement pour la nocturne et son animation musicale ( LE 16 à partir de 21 h 30)”

Un petit message à faire passer ?

“Après notre succès du Triathlon organisé le 7 juillet en co-partenariat, nous souhaitons proposer la même ambiance et le même plaisir aux participants et au public. C’est aussi une belle pub pour Agon-Coutainville, la CMB, le Département et la Région Normandie qui nous soutiennent. C’est la première fois aussi que l’on offre en plein cœur de l’été une animation gratuite depuis longtemps à des jeunes ! Merci aussi à tous les bénévoles et aux sponsors.”

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Cookies.
I Accept